Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L’intérieur de l’église de Chapeau continue de se délabrer ; après l’extérieur, il faut aujourd’hui aider Chapeau à finaliser sa restauration.
© Eglise de Chapeau ©Mairie de Chapeau
Ces dernières années, la commune a courageusement mené la réfection des toitures et des enduits extérieurs. Maintenant, elle se lance dans un programme ambitieux de restauration complète des intérieurs, très délabrés. Après une étude archéologique et architecturale, il a été choisi de restaurer la nef et le chœur dans son état du XVIe siècle : badigeons à la chaux, voûte lambrissée en châtaigner et encadrement des baies en faux appareil de pierre. Il faut également mettre aux normes de sécurité l’électricité et réparer plusieurs vitraux.
L’église Saint-Barthélemy et Saint-Genès de Chapeau est un petit édifice roman du XIIe siècle, situé sur un promontoire autrefois bordé de douves, à proximité du château de la Cour.
L’édifice est composé d’une simple nef flanquée de chapelles, et se termine par une abside voûtée en cul-de-four éclairée par trois baies. Elle est l’archétype des petites églises romanes qui jalonnent nos campagnes.
De nos jours, l’église de Chapeau fait la fierté des Chapeautois et le bonheur des passants qui admirent le panorama rythmé par l’étang communal, l’église et le château de la Cour, et qui justifie l’appartenance du village au « Pays d’art et d’histoire de Moulins ».
La commune se mobilise pour ce projet en partie financé par les collectivités départementale, régionale et la DETR. Les donateurs, dont le nom pourra être inscrit sur une plaque commémorative, seront invités par la municipalité à une visite du chantier et à une messe suivie d’un concert lors de l’inauguration des travaux.
L’édifice restera d’abord un lieu de culte où sont célébrées en hiver plusieurs messes de Saint – Hubert ; il continuera à accueillir des concerts en été: sa situation idéale près de Moulins lui permet de faire profiter jusqu’à 100 personnes de sa remarquable acoustique.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.