• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • Œuvrons ensemble à la sauvegarde de l’église de Chapeau

    L’intérieur de l’église de Chapeau continue de se délabrer ; après l’extérieur, il faut aujourd’hui aider Chapeau à finaliser sa restauration.

    Collecte en cours
    Œuvrons  ensemble à la sauvegarde de l’église de Chapeau
    pinMapSvgCHAPEAU
    24 830mobilisés
    9 580de dons
    sur 25 00039%
    3 donateurs682 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer à l’identique l’intérieur de l’église de Chapeau

    Ces dernières années, la commune a courageusement mené la réfection des toitures et des enduits extérieurs. Maintenant, elle se lance dans un programme ambitieux de restauration complète des intérieurs, très délabrés. Après une étude archéologique et architecturale, il a été choisi de restaurer la nef et le chœur dans son état du XVIe siècle : badigeons à la chaux, voûte lambrissée en châtaigner et encadrement des baies en faux appareil de pierre. Il faut également mettre aux normes de sécurité l’électricité et réparer plusieurs vitraux. Le coût des travaux est estimé à 233.695€ ; ils pourraient débuter en Avril 2021 pour une durée de 6 mois.

    Le lieu et son histoire : Une petite église caractéristique du roman rural

    L’église Saint-Barthélemy et Saint-Genès de Chapeau est un petit édifice roman du XIIe siècle, situé sur un promontoire autrefois bordé de douves, à proximité du château de la Cour.

    L’édifice est composé d’une simple nef flanquée de chapelles, et se termine par une abside voûtée en cul-de-four éclairée par trois baies. Elle est l’archétype des petites églises romanes qui jalonnent nos campagnes.

    De nos jours, l’église de Chapeau fait la fierté des Chapeautois et le bonheur des passants qui admirent le panorama rythmé par l’étang communal, l’église et le château de la Cour, et qui justifie l’appartenance du village au « Pays d’art et d’histoire de Moulins ».

    La mobilisation : toute une région impliquée dans cette restauration

    La commune se mobilise pour ce projet en partie financé par les collectivités départementale, régionale et la DETR. Les donateurs, dont le nom pourra être inscrit sur une plaque commémorative, seront invités par la municipalité à une visite du chantier et à une messe suivie d’un concert lors de l’inauguration des travaux.

    L’édifice restera d’abord un lieu de culte où sont célébrées en hiver plusieurs messes de Saint – Hubert ; il continuera à accueillir des concerts en été: sa situation idéale près de Moulins lui permet de faire profiter jusqu’à 100 personnes de sa remarquable acoustique.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous