Eglise Saint-Basle de Dombasle-en-Xaintois dans les Vosges

Participez à la restauration du chœur de l’église Saint-Basle de Dombasle-en-Xaintois, petit village vosgien de 123 âmes, situé à quelques kilomètres de Mirecourt !

Eglise Saint-Basle de Dombasle-en-Xaintois dans les Vosges

© Eglise de Dombasle-en-Xaintois

pinMapSvgDOMBASLE EN XAINTOIS

Le projet : restaurer l’église Saint-Basle de Dombasle-en-Xaintois

Soutenez la restauration du chœur de l’église de Dombasle-en-Xaintois, un patrimoine religieux datant de 1870 !

Pour ce faire, 39 617 € sont nécessaires au nettoyage et à la restauration des façades du chœur de l’église. Ce chantier de restauration sera confié à des artisans et artistes locaux.

Votre soutien est indispensable pour la réussite de ce projet !

• Juillet 2019

Lancement de l'appel aux dons

• Eté 2020

Démarrage des travaux

• Octobre 2020

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église du village, un patrimoine à préserver

L’église de Dombasle-en-Xaintois, inscrite aux monuments historiques, a été construite en 1870, sous le règne de Napoléon III.

En prenant le temps nécessaire pour la visiter, on peut apprécier le soin apporté à chaque détail : ses bénitiers sculptés, son escalier à vis qui conduit au clocher culminant à 35 mètres, sa nef de style gothique, sa chair parfaitement entretenue, son chœur et ses vitraux restaurés il y a quelques années, son transept peint et finement décoré…

Le chœur, orné de riches décorations de l’église Saint-Basle mérite d’être conservé et restauré.

Le village de Dombasle-en-Xaintois se situe à moins de 15 kilomètres de Mirecourt, pays de la lutherie et de l’archèterie.

Un projet qui me tenait à cœur, entretenir notre patrimoine qui fait partie de notre histoire. Et pouvoir donner à cette église une fonction cultuelle et culturelle avec l’organisation de concerts.

René Gasquin, Maire de Dombasle-en-Xaintois

La mobilisation : les habitants mobilisés pour l’église Saint-Basle

La restauration de l’église Saint-Basle s’accompagne d’un projet de valorisation patrimoniale lui permettant de retrouver son lustre d’antan.

Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs. Afin de créer un enrichissement culturel sur cette commune rurale et les communes voisines, des activités telles que concerts, chorales, expositions, conférences, etc. seront également organisées dans l’église restaurée.

Mise à jour le 22/05/2024