Eglise Saint-Blaise-et-Saint-Révérien à Villy-le-Moutier

Eglise romane précoce, l'église Saint-Blaise-et-Saint-Révérien de Villy-le-Moutier nécessite une restauration. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural des Xe et XIe siècles.

Eglise de Villy-le-Moutier

© © Mairie de Villy-le-Moutier

pinMapSvgVILLY LE MOUTIER

Le projet : rendre à cette église des Xe et XIe siècles sa splendeur originelle

Notre église abrite des trésors, en particulier la relique d'une partie du crâne de Saint Révérien, conservée dans un reliquaire en bois doré. Ces reliques étaient vénérées par temps de sécheresse, et des processions étaient organisées. Aujourd'hui, c'est précisément pour éviter que la pluie ne pénètre dans l'édifice que nous lançons ces travaux. Une partie du plafond s'est effondrée sur le choeur de l'autel, qui a besoin d'être restauré. De plus, la charpente du clocher a besoin d'être remise à neuf.

• Février 2020

Lancement de la collecte

• Juillet 2022

Début des travaux

• Fin 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un passé millénaire

Les archives sont une des clés pour comprendre le passé. Notre église, de ce point de vue, a beaucoup de chance, dans la mesure où beaucoup d'archives ont été retrouvées. Cela permet de mieux connaître l'histoire du monument. Ces dernières laissent entrevoir une église romane précoce, peut-être des Xe ou XIe siècles. Cette église a été remaniée de nombreuses fois depuis lors. Au XVe ou au XVIe siècle, la nef fut reprise avec surélévation du mur pignon, adjonction du plafond actuel et percement de deux grandes baies. Au XVIIIe siècle, on reconstruisit le clocher. Enfin, deux grandes campagnes de travaux au XIXe siècle vont transformer l'église à peu près telle que nous pouvons la découvrir aujourd'hui.

Eglise de Villy-le-Moutier

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Villy-le-Moutier en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice. L’église accueillera des offices. Des concerts seront également organisés, et l’église sera ouverte au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Mairie de Villy le Moutier

Mise à jour le 22/12/2023