Eglise romane précoce, l'église Saint-Blaise-et-Saint-Révérien de Villy-le-Moutier nécessite une restauration. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural des Xe et XIe siècles.
© © Mairie de Villy-le-Moutier
Notre église abrite des trésors, en particulier la relique d'une partie du crâne de Saint Révérien, conservée dans un reliquaire en bois doré. Ces reliques étaient vénérées par temps de sécheresse, et des processions étaient organisées. Aujourd'hui, c'est précisément pour éviter que la pluie ne pénètre dans l'édifice que nous lançons ces travaux. Une partie du plafond s'est effondrée sur le choeur de l'autel, qui a besoin d'être restauré. De plus, la charpente du clocher a besoin d'être remise à neuf.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin des travaux
Les archives sont une des clés pour comprendre le passé. Notre église, de ce point de vue, a beaucoup de chance, dans la mesure où beaucoup d'archives ont été retrouvées. Cela permet de mieux connaître l'histoire du monument. Ces dernières laissent entrevoir une église romane précoce, peut-être des Xe ou XIe siècles. Cette église a été remaniée de nombreuses fois depuis lors. Au XVe ou au XVIe siècle, la nef fut reprise avec surélévation du mur pignon, adjonction du plafond actuel et percement de deux grandes baies. Au XVIIIe siècle, on reconstruisit le clocher. Enfin, deux grandes campagnes de travaux au XIXe siècle vont transformer l'église à peu près telle que nous pouvons la découvrir aujourd'hui.
La restauration de l’église fut engagée par la commune de Villy-le-Moutier en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice. L’église accueillera des offices. Des concerts seront également organisés, et l’église sera ouverte au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Mairie de Villy le Moutier
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.