EGLISE ST BLAISE ET ST REVERIEN À VILLY LE MOUTIER

Les archives sont une des clés pour comprendre le passé. Notre église, de ce point de vue, a beaucoup de chance, dans la mesure où beaucoup d'archives ont été retrouvées. Cela permet de mieux connaître l'histoire du monument. Ces dernières laissent entrevoir une église romane précoce, peut-être des Xème ou XIème siècles. Cette église a été remaniée de nombreuses fois depuis lors.
Au XVème ou au XVIème siècle, la nef fut reprise avec surélévation du mur pignon, adjonction du plafond actuel et percement de deux grandes baies. Au XVIIIème siècle, on reconstruisit le clocher. Enfin, deux grandes campagnes de travaux au XIXème siècle vont transformer l'église à peu près telle que nous pouvons la découvrir aujourd'hui, avec tout son charme et ses trésors, en particulier la relique d'une partie du crâne de Saint Révérien, conservée dans un reliquaire en bois doré.
Ces reliques étaient vénérées par temps de sécheresse, et des processions étaient organisées depuis Beaune afin que la pluie tombe.

Nature des travaux

Aujourd'hui, c'est précisément pour éviter que la pluie ne pénètre dans l'édifice que nous lançons ces travaux.
Une partie du plafond s'est effondrée sur le choeur de l'autel, qui a besoin d'être restauré. De plus, la charpente du clocher a besoin d'être remise à neuf.

Vocation du site

Malgré les fonds publics sollicités, il nous reste une somme conséquente à réunir pour mener à bien ce chantier. C’est ainsi que la Commune et l'Association Sauvegarde du patrimoine de Villy ont décidé de lancer une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Notre village et notre petite église ont besoin de vous : particuliers, entreprises, associations..., pour nous aider à mener à bien la sauvegarde de ce patrimoine construit par nos ancêtres.
Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €