Sauvons l'abside qui abrite un Retable classé !
Si l'église est citée pour la première fois en 1215, son architecture et son vocable tentent à indiquer une existence plus ancienne. Les premiers travaux vont être focalisés sur la restauration et l'assainissement de l'abside romane qui abrite un retable classé Monuments Historiques et précieux. L'abside étant fragilisée par une toiture en mauvais état, l'humidité dégrade l'édifice.
Il y aura ainsi une modification de la toiture du local contigüe à l'abside, également des travaux d'assainissement de l'étroite voirie séparant l'abside des constructions autour. Des études de sondage des toitures et des charpentes de la Nef seront effectuées. Dégradation des joints et enduits des maçonneries constituant une menace du mobilier de l'église.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux : Restauration et assainissement de l'Abside romane
La commune de Monze organise une belle journée de festivités "La Belle Epoque" la recette de cette journée sera reversée sur la collecte de dons en faveur de la restauration de l'église. VENEZ NOMBREUX !
L'Eglise Saint-Félix De Valois, mentionnée dès 1215, dépendait du chapitre de la Cathédrale de Carcassonne. D'origine romano-gothique elle subit de nombreux remaniements.
Le XVe siècle vit l'adjonction d'une chapelle seigneuriale, la trace de la porte d'entrée reliant directement le sanctuaire au château est encore visible.
Mentionnée en 1269 comme église paroissiale dans une requête épiscopale, elle ne sera plus citée avant le XVIIe siècle, ayant probablement été endommagée lors des guerres de religion.
La commune de Monze souhaite revaloriser le Centre Bourg, un souci réel de sauvegarder le patrimoine communal pour s'inscrire dans une politique de développement territorial et d'attractivité touristique et patrimoniale. La restauration de l'ensemble de l'édifice est à l'étude et se fera en deux tranches complémentaires.
Une association impliquait dans le projet "Les Amis du patrimoine Monzois".
Nous comptons sur votre soutien et votre générosité pour cette première étape de sauvegarde du bâtiment.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.