EGLISE ST JEAN-BAPTISTE DE VAULNAVEYS LE HAUT

Soutenez la restauration de l'église Saint Jean-Baptiste

Pour que l'église Saint Jean-Baptiste traverse encore les siècles, faites un don pour ce projet.

La première église Saint Jean Baptise date du XI ème siècle. Après avoir traversé les siècles, elle devient trop petite et fait l'objet de grands travaux d'agrandissement en 1865. L'église abrite, entre autres richesses, un remarquable maître-autel classé Monument Historique en 1942. Oeuvre d'époque Louis XV de style rocaille, cet ensemble est marqué par la facture baroque de son époque.
Soucieuse de préserver son patrimoine, la commune de Vaulnaveys-Le-Haut va engager d’importants travaux de restauration de l’Eglise Saint Jean-Baptiste.
D’une grande ampleur, ces travaux de rénovation doivent répondre à une situation préoccupante affectant la structure même du bâtiment. Les principaux désordres constatés (à savoir l’affaissement des voûtes soutenant les clochetons d’angle et le déchaussement des pierres du fût du clocher) menacent en effet cet édifice qui constitue l’un des éléments les plus emblématiques et identitaires de notre patrimoine.

Médias

Nature des travaux

Les travaux consistent à sécuriser le clocher et la voûte du chœur, à procéder à la réfection du corps du bâtiment et à réhabiliter le système d’horlogerie. Le montant des travaux est de 397 814 euros HT.

Vocation du site

L'Eglise restera un lieu de culte pour les deux communes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine