• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Laurent d'Etables à Ceignes

    Restaurer complètement l'église Saint-Laurent d'Etables à Ceignes afin de conserver le patrimoine de la commune

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Laurent d'Etables à Ceignes
    pinMapSvgCEIGNES
    200
    200
    50 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer une église datée du XIIe siècle

    L'église Saint-Laurent d'Etables est un édifice roman situé dans la commune de Ceignes, dans le département de l'Ain. L'édifice nécessite d'importants travaux afin de garantir sa préservation. La couverture en laves présente un état de dégradation avancé avec une végétation parasite qui s'installe sur le versant nord. Par ailleurs, les enduits hydrauliques artificiels intérieurs nuisent à la pérénnité des maçonneries et à la mise en valeur de l'édifice. Les travaux seront réalisés en trois tranches : tout d'abord, la réfection de la couverture, ensuite, la restauration des façades extérieurs, des vitraux et la réalisation d'un drainage, enfin, la restauration intérieure de l'édifice. L'appel aux dons concerne la première tranche de travaux. Votre soutien est indispensable pour la réussite du projet !

    Une église représentative du patrimoine religieux local

    L'église Saint-Laurent de Ceignes est située au coeur du village, entourée de son cimetière ; le site est inscrit au titre des monuments historiques. Cette église est un édifice roman daté du milieu du XIIe siècle et fut légèrement transformé à l'époque gothique. L'église est coiffée d'un arbre remarquable : un tilleul tricentenaire. Il s'agit d'un édifice modeste, d'une grande sobriété, particulièrement représentative de l'architecture religieuse rurale de la région. Ses murs sont de pierres et son toit est couvert de laves ou lauzes. Elle fait partie d'une destination touristique sur un axe prisé depuis le Revermont, le col du Berthiand jusqu'au col de Cerdon.

    Une commune mobilisée pour son patrimoine

    La commune de ceignes s'engage dans la restauration de l'église du hameau d'Etables afin de préserver ce patrimoine des désordres du temps. Soutenu par plusieurs partenaires publics, la commune a souhaité lancer un appel aux dons en faveur de ce projet, permettant à chacun de s'investir dans la restauration du patrimoine communal.

    Les partenaires

    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
    Conseil départemental de l'Ain
    https://www.ain.fr/
    Haut-Bugey Agglomération
    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/12/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous