Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer complètement l'église Saint-Laurent d'Etables à Ceignes afin de conserver le patrimoine de la commune
© Eglise Saint-Laurent de Ceignes © Commune de Ceignes - Fondation du patrimoine
L'église Saint-Laurent d'Etables est un édifice roman situé dans la commune de Ceignes, dans le département de l'Ain. L'édifice nécessite d'importants travaux afin de garantir sa préservation. La couverture en laves présente un état de dégradation avancé avec une végétation parasite qui s'installe sur le versant nord. Par ailleurs, les enduits hydrauliques artificiels intérieurs nuisent à la pérénnité des maçonneries et à la mise en valeur de l'édifice. Les travaux seront réalisés en trois tranches : tout d'abord, la réfection de la couverture, ensuite, la restauration des façades extérieurs, des vitraux et la réalisation d'un drainage, enfin, la restauration intérieure de l'édifice. L'appel aux dons concerne la première tranche de travaux. Votre soutien est indispensable pour la réussite du projet !
L'église Saint-Laurent de Ceignes est située au coeur du village, entourée de son cimetière ; le site est inscrit au titre des monuments historiques. Cette église est un édifice roman daté du milieu du XIIe siècle et fut légèrement transformé à l'époque gothique. L'église est coiffée d'un arbre remarquable : un tilleul tricentenaire. Il s'agit d'un édifice modeste, d'une grande sobriété, particulièrement représentative de l'architecture religieuse rurale de la région. Ses murs sont de pierres et son toit est couvert de laves ou lauzes. Elle fait partie d'une destination touristique sur un axe prisé depuis le Revermont, le col du Berthiand jusqu'au col de Cerdon.
La commune de ceignes s'engage dans la restauration de l'église du hameau d'Etables afin de préserver ce patrimoine des désordres du temps. Soutenu par plusieurs partenaires publics, la commune a souhaité lancer un appel aux dons en faveur de ce projet, permettant à chacun de s'investir dans la restauration du patrimoine communal.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.