• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    L'église Saint-Loup de Sens à Clermont-sur-Lauquet

    D’architecture romane, l’église Saint-Loup de Sens a été construite au XIe siècle. Patrimoine en péril, elle a maintenant besoin d’être restaurée.

    Eglise
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Eglise Saint-loup des Sens
    missionBernSvg

    © Commune de CLERMONT SUR LAUQUET

    pinMapSvgCLERMONT SUR LAUQUET
    3 060
    20 000

    15%

    120 060

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer l’église Saint-Loup de Sens

    L’église Saint-Loup de Sens est d’architecture romane avec un ornement d’inspiration lombarde ce qui permet de dater sa fondation au XIe siècle.

    L’édifice a fait l’objet de mesure de sauvegarde en urgence en 2015 et 2016 afin de stopper sa détérioration imminente. A présent, le chœur est recouvert d’une bâche d’étanchéité, mais cette réparation n’est pas durable : elle permet seulement d’assurer la survie de ce bel édifice en attendant une véritable campagne de restauration et de conservation.

    Les travaux sont conséquents et seront donc réalisés sous forme de trois tranches : la première consiste en des travaux de consolidation et de sauvegarde, la seconde tranche comprend la restauration de l’extérieur du bâtiment et la dernière a pour objectif la restauration intérieure pour permettre la réouverture au public.

    Votre soutien est indispensable pour sauver l’édifice d’un risque d’écroulement et préserver un patrimoine exceptionnel.

    • Février 2020

      Appel aux dons

    • Mars 2022

      Début des travaux, ceux-ci ont été retardés car il y a eu des fouilles archéologiques préventives

    • janvier 2023

      Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Une église inscrite depuis 1948

    L’église Saint-Loup de Sens est un édifice du premier âge roman : elle fut construite au XIe siècle, ainsi qu’en atteste l’abside semi-circulaire avec ses lésènes et arcatures lombardes, se finissant par des têtes sculptées d’homme et d’animaux. Le matériau de construction de ces parties anciennes est une pierre de tuf calcaire, très prisée dans l’Aude et l’Ariège à cette époque.

    Le prieuré comprenait l’église et les bâtiments conventuels, jardin et cimetière. La nef, agrandie au XIVe siècle, comporte quatre travées séparées par des murs supports des arcs-doubleaux légèrement brisés. Située dans un petit village isolé de 28 habitants, l’église, inscrite Monument Historique, surprend de par sa taille importante et son architecture.

    La mobilisation : La commune de Clermont-sur-Lauquet mobilisée autour du projet

    La petite commune de Clermont-sur-Lauquet, propriétaire de l’église Saint-Loup de Sens, s’est engagée dans la sauvegarde et la restauration de cet édifice remarquable.

    A la suite des travaux, deux projets d’animation ont été envisagés : soit le maintien du caractère religieux de l’édifice ou alors la désacralisation du lieu avec une valorisation de cet espace en lieu communal, ouvert au public, et mis à disposition des habitants et des associations culturelles. L’église est atypique dans la région, il sera donc possible d’intégrer des panneaux explicatifs sur son histoire ainsi que son architecture.

    Les partenaires

    Commune de Clermont sur Lauquet
    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/06/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact