S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Vitraux de l’église d’Aulnay la Rivière dans le Loiret

Participez à la restauration des vitraux de l’église d’Aulnay la Rivière et préservez le patrimoine religieux rural du Pithiverais-Gâtinais

Eglise
Vitraux de l’église d’Aulnay la Rivière dans le Loiret

© Aulnay la Rivière

pinMapSvgAULNAY LA RIVIERE
3 366
3 500

96%

17 316

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : Poursuive la restauration des vitraux de l’église

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les vitraux de l’église Saint-Martin d’Aulnay la Rivière, dont une première partie a été restaurée en 2007-2008.

Consciente de l’importance de son patrimoine, la commune envisage maintenant d’engager la 2e phase de restauration de ces vitraux. Leur réfection devient urgente aussi bien pour la sécurité des visiteurs que d’un point de vue patrimonial. En effet, le plomb utilisé à l’époque s’oxyde et les vitraux se désolidarisent, menaçant de tomber. Certains sont d’ailleurs maintenus avec du scotch. Parallèlement, des travaux de maçonnerie sont envisagés sur les contreforts qui présentent des fuites, entrainant humidité et gaufrement du plâtre à l’intérieur.

Du résultat de cette collecte dépend la subvention que la commune pourra obtenir par le biais du Fonds Régional pour le Patrimoine Culturel de Proximité. Plus on collecte et plus la subvention sera importante !

  • 2008-2009

    1e collecte sur une partie des vitraux (qui a permis de récolter 2370 € et 3921 € de subvention)

  • Septembre 2022

    Lancement de la 2e collecte pour continuer la restauration des vitraux

Le lieu et son histoire : un édifice difficile à dater

Il est vraisemblable que l’église fut construite au XII° siècle et comportait alors la nef, le bas-côté et la base du clocher. Au XVIe siècle, on aurait ajouté la sacristie, refait le clocher et transformé les chapelles en les rehaussant. Le XIXe siècle a rehaussé la basse-nef et le bas-côté d’où le décrochement dans la toiture, rajouté la chapelle côté nord, refait les voûtes, décoré l’intérieur et refait la porte d’entrée actuelle.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour de son projet

La restauration des vitraux de l’église d’Aulnay la Rivière est possible grâce à la mobilisation d’un territoire rural de 506 âmes. La commune a fait le choix d’engager 2 entreprises locales qui maitrisent les techniques de restauration du patrimoine. Elle pourra ainsi par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts notamment d’orgue, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

Faire un don pour les vitraux de l’église d’Aulnay la Rivière, c'est défendre notre ruralité et nos monuments, monuments que l’on ne voit plus mais qui sont pourtant inscrits dans les paysages que l’on parcourt. Pour rendre possible l'aboutissement de ce vaste projet de restauration du patrimoine, vos dons nous sont absolument nécessaires.

Partager ce projet
Mise à jour le 31/12/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org