• S'informer
  • Soutenir un projet

Vitraux de l’église d’Aulnay la Rivière dans le Loiret

Participez à la restauration des vitraux de l’église d’Aulnay la Rivière et préservez le patrimoine religieux rural du Pithiverais-Gâtinais

Eglise
    Vitraux
    Vitraux de l’église d’Aulnay la Rivière dans le Loiret

© Aulnay la Rivière

pinMapSvgAULNAY LA RIVIERE

Définition des montants

Le projet : Poursuive la restauration des vitraux de l’église

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les vitraux de l’église Saint-Martin d’Aulnay la Rivière, dont une première partie a été restaurée en 2007-2008.

Consciente de l’importance de son patrimoine, la commune envisage maintenant d’engager la 2e phase de restauration de ces vitraux. Leur réfection devient urgente aussi bien pour la sécurité des visiteurs que d’un point de vue patrimonial. En effet, le plomb utilisé à l’époque s’oxyde et les vitraux se désolidarisent, menaçant de tomber. Certains sont d’ailleurs maintenus avec du scotch. Parallèlement, des travaux de maçonnerie sont envisagés sur les contreforts qui présentent des fuites, entrainant humidité et gaufrement du plâtre à l’intérieur.

Du résultat de cette collecte dépend la subvention que la commune pourra obtenir par le biais du Fonds Régional pour le Patrimoine Culturel de Proximité. Plus on collecte et plus la subvention sera importante !

• 2008-2009

1e collecte sur une partie des vitraux (qui a permis de récolter 2370 € et 3921 € de subvention)

• Septembre 2022

Lancement de la 2e collecte pour continuer la restauration des vitraux

Le lieu et son histoire : un édifice difficile à dater

Il est vraisemblable que l’église fut construite au XII° siècle et comportait alors la nef, le bas-côté et la base du clocher. Au XVIe siècle, on aurait ajouté la sacristie, refait le clocher et transformé les chapelles en les rehaussant. Le XIXe siècle a rehaussé la basse-nef et le bas-côté d’où le décrochement dans la toiture, rajouté la chapelle côté nord, refait les voûtes, décoré l’intérieur et refait la porte d’entrée actuelle.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour de son projet

La restauration des vitraux de l’église d’Aulnay la Rivière est possible grâce à la mobilisation d’un territoire rural de 506 âmes. La commune a fait le choix d’engager 2 entreprises locales qui maitrisent les techniques de restauration du patrimoine. Elle pourra ainsi par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts notamment d’orgue, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

Faire un don pour les vitraux de l’église d’Aulnay la Rivière, c'est défendre notre ruralité et nos monuments, monuments que l’on ne voit plus mais qui sont pourtant inscrits dans les paysages que l’on parcourt. Pour rendre possible l'aboutissement de ce vaste projet de restauration du patrimoine, vos dons nous sont absolument nécessaires.

Mise à jour le 15/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact