• EGLISE ST MARTIN - PONT SUR SEINE

Témoignage de l’artiste Philippe de Champaigne, l’église Saint-Martin a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du XIIe siècle.

EGLISE ST MARTIN - PONT SUR SEINE
    pinMapSvgPONT SUR SEINE
    12 780mobilisés
    9 780de dons
    sur 20 00049%
    45 donateurs674 jours restants

Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Martin, un édifice religieux du XIIe siècle en état de péril. Située à Pont-sur-Seine, à 23 km de la cité médiévale de Provins et 25 km de celle de Sézanne, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse du nord-ouest de l’Aube.

La restauration en deux phase concernera l’ensemble de l’édifice. Avant de penser à une restauration intérieure des magnifiques peintures murales, trompe-l’œil et faux marbre, encore faut-il entreprendre les premiers travaux extérieurs qui permettront de mettre hors eau l’édifice. En effet, le toit est envahi par la mousse et l'humidité constante. En raison de cela, l'intérieur de l'église se dégrade aussi : piliers, voûtes, tableaux et peintures murales.

Le lieu et son histoire : écrin des œuvres de Philippe de Champaigne

La particularité de cette église construite au XIIème siècle et agrandie au XVIème siècle, vient de sa décoration intérieure : elle fut entièrement peinte au XVIIème siècle par Philippe de Champaigne, Simon Vouet, et leurs élèves à la demande de Claude Bouthillier, surintendant des finances de Louis XIII. Il en résulte une ornementation spectaculaire : rois, prophètes, anges inspirés par la renaissance italienne, boiseries merveilleusement ornées

Pont-sur-Seine, abrite également un château du XVIIe siècle que Napoléon Bonaparte offrira à sa mère en 1804.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. Six églises sont inscrites aux monuments historiques dans un rayon de 10 km, dont l’église de Périgny-la-Rose.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église du XIIe siècle, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation qui sera confié à l’association connaissance et sauvegarde du patrimoine pontois. Grâce à vos dons, ce lieu historique deviendra un lieu attractif pour le tourisme local.

L’église Saint-Martin de Pont-sur-Seine sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux bâti et mobilier de l’Aube et les œuvres de Philippe de Champaigne et Simon Vouet.

Mise à jour le 25/01/2021

Restons connectés