• Eglise Saint-Michel de Quesnoy-sur-Deule

Qu'est-ce qu'une église sans vitraux ?

Vitraux
    Eglise Saint-Michel de Quesnoy-sur-Deule
    pinMapSvgQUESNOY SUR DEULE

Détails des montants

Le Projet : achever la restauration de l'église par celle des vitraux du clocher et de ses bas-cotés

La commune se lance dans la dernière phase des travaux extérieurs avec la restauration du clocher et de ses bas-côtés : l’occasion de rénover et reposer les magnifiques vitraux des chapelles et du clocher, aujourd’hui remplacés par des plaques translucides. Lieu de culte et/ou lieu de culture, l’église et ses vitraux sont une inspiration pour tous. Les artistes régionaux les ayant traités ont multi plié leur atypisme : de leurs teintes (du jaune au brun en passant par le pourpre, le violet et le bleu) à leur graphisme (les vitraux de la Chapelle du Souvenir mêlant spiritualité et histoire en mémoire aux morts des guerres du XXème siècle), en passant par leur forme (de vastes panneaux composées de larges vitraux), ils sont d’une originalité notoire à préserver.

Le lieu et son histoire :

L’église de Quesnoy-sur-Deûle a été construite en 1932 par l’architecte Gaston Trannoy sur les fondations de celle détruite en 1917. Sa taille et sa haute flèche, visible à des kilomètres à la ronde, lui ont valu son surnom. Soutenez leur rénovation et aidez à rendre ses couleurs lumineuses et son graphisme atypique à la « cathédrale de la vallée de la Lys ».

La mobilisation : une municipalité et une association locale unies et mobilisées autour de son bien commun

Cette rénovation redonnera à l’église un superbe écrin pour toutes les cérémonies et les diverses animations proposées avec l’association Patrimoine Saint Michel. Grâce à votre don, devenez acteur du renouveau de cet édifice emblématique du patrimoine de la commune. D’autres surprises pourront récompenser votre don.

Commune de Quesnoy sur Deule
    Mise à jour le 13/10/2021