EGLISE ST MICHEL DE QUESNOY SUR DEULE

L’église de Quesnoy-sur-Deûle a été construite en 1932 par l’architecte Gaston Trannoy. Sa taille et sa haute flèche, visible à des kilomètres à la ronde, lui ont valu le surnom de «cathédrale de la vallée de la Lys».
La commune en a entrepris la rénovation depuis 1997 et se lance aujourd’hui dans la restauration des parties basses, avant-dernière phase des travaux extérieurs : ce sera l’occasion de reposer les magnifiques vitraux de ses 12 grandes baies et des chapelles occidentales.
Les panneaux à motifs losangés, symboles de la treille, alternent avec des panneaux figurés - Ostie consacré et Sacré-Coeur. Les teintes de verres oscillent du jaune au brun, en passant par le pourpre et le violet et le graphisme est d’une
originalité notoire pour les années trente, période de leur élaboration. Des scènes composées de deux personnages cadrant deux lancettes figurantl’arbre Jésé ornent aussi les chapelles.

actualité
du projet

Coup de projecteur sur quatre opérations de restauration exemplaires sur la métropole lilloise

Alors que la rentrée de septembre est bien derrière nous, la Fondation du patrimoine est fière de pouvoir mettre un coup de projecteur sur quatre opérations de restauration du patrimoine communal, par...

Médias

Nature des travaux

La ville de Quesnoy-sur-Deûle s’associe à la Fondation du patrimoine pour lancer une souscription publique afin de financer la restauration des vitraux.
Le montant du projet s’élève à environ 150 000 euros et les travaux seront réalisés fin 2018 et début 2019 après les travaux de couverture et maçonnerie. Un maître verrier travaillera ainsi de longs mois dans l’église et tous pourront observer l’avancée des travaux.

Vocation du site

Cette rénovation fera de l’église un superbe écrin pour toutes les cérémonies et les diverses animations proposées avec l’association Patrimoine Saint-Michel.
Vous aussi, grâce à la Fondation du Patrimoine, devenez acteur du projet en soutenant par votre don le renouveau de cet édifice emblématique du patrimoine de la commune.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine