• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE ST NICOLAS DE PLAINFAING

    Participez à la restauration de la toiture de l’église Saint-Nicolas de Plainfaing, située dans les Vosges, entre Colmar et Saint-Dié !

    Collecte en cours
    EGLISE ST NICOLAS DE PLAINFAING
    pinMapSvgPLAINFAING
    17 340mobilisés
    9 840de dons
    sur 50 00020%
    38 donateurs664 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église Saint-Nicolas de Plainfaing

    L’église Saint-Nicolas, édifice emblématique de la commune de Plainfaing, souffre d’une détérioration très avancée de sa toiture. La couverture en tuiles du corps principal est défectueuse. La partie basse est très dégradée sur un tiers de sa surface autour du clocher, provoquant régulièrement des fuites à l’intérieur du bâtiment. La partie haute a souffert, depuis une rénovation dans les années 1960, d’un manque de ventilation de la sous-toiture, rendant très fragiles les talons de tuile qui pourraient se détacher par pans entiers en cas de charge importante. 

    D’autre part, plusieurs pièces importantes de la charpente ont été endommagées par des fuites d’eau détectées tardivement, provoquant le pourrissement prématuré de celles-ci.

    Pour ce faire, 255 000 € sont nécessaires. Un chantier colossal pour cette commune de 1 676 habitants. Votre soutien est indispensable pour la réussite de ce projet !

    Le lieu et son histoire : Plainfaing, entre patrimoine et nature

    Plainfaing se situe entre Colmar et Saint-Dié, au carrefour de la route des Crêtes et de l'Alsace. Après un passé industriel textile important, la commune a su développer son tourisme et sa devise « vivez nature ».

    En 1725, les habitants de Plainfaing adressèrent une requête aux chanoines de Saint-Dié, demandant la création d’une cure à Plainfaing, alors sous la dépendance religieuse de Fraize. La tentative échoua et en 1781 une nouvelle requête fût adressée à l’évêque de Saint Dié. Les habitants s’engageaient à construire l’église à leurs frais et à faire célébrer annuellement 12 messes. 

    L’église Saint-Nicolas fut ainsi érigée en 1783 et d’importants travaux sont entrepris dès 1884 : la tour est rehaussée, le clocher à bulbe est remplacé par la flèche, les vitraux sont installés... A l’intérieur, l’église possède de nombreuses richesses patrimoniales. 

    «
    Un projet indispensable pour la conservation et la sécurité de l’église !
    Patrick Lalevée, Maire de Plainfaing
    »

    La mobilisation : la commune mobilisée pour l’église Saint-Nicolas

    La restauration de l’église Saint-Nicolas s’accompagne d’un projet de valorisation patrimoniale lui permettant de retrouver son lustre d’antan.

    Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des touristes et amoureux du patrimoine vosgien !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous