Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de la toiture de l’église Saint-Nicolas de Plainfaing, située dans les Vosges, entre Colmar et Saint-Dié !
© Eglise Saint-Nicolas de Plainfaing
25%
Définition des montants
L’église Saint-Nicolas, édifice emblématique de la commune de Plainfaing, souffre d’une détérioration très avancée de sa toiture. La couverture en tuiles du corps principal est défectueuse. La partie basse est très dégradée sur un tiers de sa surface autour du clocher, provoquant régulièrement des fuites à l’intérieur du bâtiment. La partie haute a souffert, depuis une rénovation dans les années 1960, d’un manque de ventilation de la sous-toiture, rendant très fragiles les talons de tuile qui pourraient se détacher par pans entiers en cas de charge importante.
D’autre part, plusieurs pièces importantes de la charpente ont été endommagées par des fuites d’eau détectées tardivement, provoquant le pourrissement prématuré de celles-ci.
Un chantier colossal pour cette commune de 1 676 habitants. Votre soutien est indispensable pour la réussite de ce projet !
Lancement de l'appel aux dons
Début prévisionnel des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Plainfaing se situe entre Colmar et Saint-Dié, au carrefour de la route des Crêtes et de l'Alsace. Après un passé industriel textile important, la commune a su développer son tourisme et sa devise « vivez nature ».
En 1725, les habitants de Plainfaing adressèrent une requête aux chanoines de Saint-Dié, demandant la création d’une cure à Plainfaing, alors sous la dépendance religieuse de Fraize. La tentative échoua et en 1781 une nouvelle requête fût adressée à l’évêque de Saint Dié. Les habitants s’engageaient à construire l’église à leurs frais et à faire célébrer annuellement 12 messes.
L’église Saint-Nicolas fut ainsi érigée en 1783 et d’importants travaux sont entrepris dès 1884 : la tour est rehaussée, le clocher à bulbe est remplacé par la flèche, les vitraux sont installés... A l’intérieur, l’église possède de nombreuses richesses patrimoniales.
La restauration de l’église Saint-Nicolas s’accompagne d’un projet de valorisation patrimoniale lui permettant de retrouver son lustre d’antan.
Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des touristes et amoureux du patrimoine vosgien !
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.