Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L'église de Malintrat a besoin de vos dons pour retrouver son ensemble de 14 vitraux.
© Vitraux de l'église de Malintrat - Mairie de Malintrat
Le projet consiste en la restauration et la restitution d’un ensemble homogène de 14 vitraux (dont 10 seulement sont parvenus intacts jusqu’à nous), reflétant le travail d’un atelier majeur des peintres-verriers clermontois du 19ème siècle, celui d’Antoine Champrobert de Clermont-Ferrand, successeur d’Etienne Thévenot. La restauration de ces vitraux sera complétée par celle des embrasures intérieures des verrières, dont les peintures à rinceaux, fortement endommagées par l’humidité, nécessitent également une restauration pour retrouver leur éclat initial. Le projet se déroulera en trois phases d’une année chacune, afin de permettre d’ajuster le programme technique au rendement financier de la souscription. La mobilisation des fonds propres de l’association Saint-Pierre-Es-liens permettra d’assurer la première tranche de travaux et le démarrage de la souscription.
Construction de l'église de Malintrat et fabrication des vitraux dans les ateliers d'Antoine Champrobert à Clermont-Fd.
Lancement de l'appel aux dons
La construction de l’église Saint Pierre-Es-Liens de Malintrat, comme d’autres en Limagne, s’inscrit dans le formidable mouvement d’émulation qui s’empara des paroisses au milieu du 19ème siècle. Les vitraux qui ornent les verrières de cette église de style baroque néo-gothique construite au milieu du 19ème siècle proviennent de l’atelier d’Antoine Champrobert de Clermont-Ferrand. Cet ensemble homogène de 10 vitraux restants, représente un témoignage remarquable du travail de l’atelier des peintres-verriers clermontois qu’étaient Etienne Thévenot et son successeur Antoine Champrobert. Bien au-delà de la restauration des vitraux de l’église de Malintrat, c’est la sauvegarde d’un patrimoine qui appartient à l’histoire des peintres-verriers clermontois du 19ème siècle.
Des projets de restauration du patrimoine religieux ont déjà été entrepris, citons pour mémoire le maître-autel et les boiseries du chœur classés du 18ème, la Vierge à l’enfant classée du 14ème, mais aussi la croix de mission du jardin de commune ….. Le succès de ces projets sont les gages du savoir-faire et de la mobilisation de tous les acteurs permettant leurs réussites, que ces acteurs appartiennent au tissu associatif, à la population, aux instances départementales ou régionales. Fort de ces expériences passées, et s’appuyant sur les réseaux sociaux, ce projet se veut encore plus mobilisateur, car son action dépasse les limites communales pour s’adresser à une rénovation touchant un patrimoine clermontois à travers l’œuvre d’Antoine Champrobert.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.