S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens de Malintrat

L'église de Malintrat a besoin de vos dons pour retrouver son ensemble de 14 vitraux.

Eglise
Vitraux de l'église de Malintrat

© Vitraux de l'église de Malintrat - Mairie de Malintrat

pinMapSvgMALINTRAT

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer les vitraux de l'église

Le projet consiste en la restauration et la restitution d’un ensemble homogène de 14 vitraux (dont 10 seulement sont parvenus intacts jusqu’à nous), reflétant le travail d’un atelier majeur des peintres-verriers clermontois du 19ème siècle, celui d’Antoine Champrobert de Clermont-Ferrand, successeur d’Etienne Thévenot. La restauration de ces vitraux sera complétée par celle des embrasures intérieures des verrières, dont les peintures à rinceaux, fortement endommagées par l’humidité, nécessitent également une restauration pour retrouver leur éclat initial. Le projet se déroulera en trois phases d’une année chacune, afin de permettre d’ajuster le programme technique au rendement financier de la souscription. La mobilisation des fonds propres de l’association Saint-Pierre-Es-liens permettra d’assurer la première tranche de travaux et le démarrage de la souscription.

• XIXème siècle

Construction de l'église de Malintrat et fabrication des vitraux dans les ateliers d'Antoine Champrobert à Clermont-Fd.

• Septembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

Le lieu et son histoire : un témoignage des maîtres-verriers clermontois du XIXème siècle

La construction de l’église Saint Pierre-Es-Liens de Malintrat, comme d’autres en Limagne, s’inscrit dans le formidable mouvement d’émulation qui s’empara des paroisses au milieu du 19ème siècle. Les vitraux qui ornent les verrières de cette église de style baroque néo-gothique construite au milieu du 19ème siècle proviennent de l’atelier d’Antoine Champrobert de Clermont-Ferrand. Cet ensemble homogène de 10 vitraux restants, représente un témoignage remarquable du travail de l’atelier des peintres-verriers clermontois qu’étaient Etienne Thévenot et son successeur Antoine Champrobert. Bien au-delà de la restauration des vitraux de l’église de Malintrat, c’est la sauvegarde d’un patrimoine qui appartient à l’histoire des peintres-verriers clermontois du 19ème siècle.

Vitraux de l'église de Malintrat

Je ressens une grande fierté à participer à la rénovation d’un patrimoine dont le rayonnement, par la nature du projet, dépassera largement les limites du village. L’incidence fiscale de ce don conforte ma décision.

Un donateur

La mobilisation : une commune engagée dans la restauration de son patrimoine

Des projets de restauration du patrimoine religieux ont déjà été entrepris, citons pour mémoire le maître-autel et les boiseries du chœur classés du 18ème, la Vierge à l’enfant classée du 14ème, mais aussi la croix de mission du jardin de commune ….. Le succès de ces projets sont les gages du savoir-faire et de la mobilisation de tous les acteurs permettant leurs réussites, que ces acteurs appartiennent au tissu associatif, à la population, aux instances départementales ou régionales. Fort de ces expériences passées, et s’appuyant sur les réseaux sociaux, ce projet se veut encore plus mobilisateur, car son action dépasse les limites communales pour s’adresser à une rénovation touchant un patrimoine clermontois à travers l’œuvre d’Antoine Champrobert.

Mise à jour le 16/07/2023

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation