• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Pierre-ès-Liens de Malintrat

    L'église de Malintrat a besoin de vos dons pour retrouver son ensemble de 14 vitraux.

    Eglise
    Collecte en cours
    vitraux de l'église de malintrat
    pinMapSvgMALINTRAT
    10 000
    0
    30 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les vitraux de l'église

    Le projet consiste en la restauration et la restitution d’un ensemble homogène de 14 vitraux (dont 10 seulement sont parvenus intacts jusqu’à nous), reflétant le travail d’un atelier majeur des peintres-verriers clermontois du 19ème siècle, celui d’Antoine Champrobert de Clermont-Ferrand, successeur d’Etienne Thévenot. La restauration de ces vitraux sera complétée par celle des embrasures intérieures des verrières, dont les peintures à rinceaux, fortement endommagées par l’humidité, nécessitent également une restauration pour retrouver leur éclat initial. Le projet se déroulera en trois phases d’une année chacune, afin de permettre d’ajuster le programme technique au rendement financier de la souscription. La mobilisation des fonds propres de l’association Saint-Pierre-Es-liens permettra d’assurer la première tranche de travaux et le démarrage de la souscription.

    • XIXème siècle Construction de l'église de Malintrat et fabrication des vitraux dans les ateliers d'Antoine Champrobert à Clermont-Fd.
    • Septembre 2021 Lancement de l'appel aux dons

    Le lieu et son histoire : un témoignage des maîtres-verriers clermontois du XIXème siècle

    La construction de l’église Saint Pierre-Es-Liens de Malintrat, comme d’autres en Limagne, s’inscrit dans le formidable mouvement d’émulation qui s’empara des paroisses au milieu du 19ème siècle. Les vitraux qui ornent les verrières de cette église de style baroque néo-gothique construite au milieu du 19ème siècle proviennent de l’atelier d’Antoine Champrobert de Clermont-Ferrand. Cet ensemble homogène de 10 vitraux restants, représente un témoignage remarquable du travail de l’atelier des peintres-verriers clermontois qu’étaient Etienne Thévenot et son successeur Antoine Champrobert. Bien au-delà de la restauration des vitraux de l’église de Malintrat, c’est la sauvegarde d’un patrimoine qui appartient à l’histoire des peintres-verriers clermontois du 19ème siècle.

    «
    Je ressens une grande fierté à participer à la rénovation d’un patrimoine dont le rayonnement, par la nature du projet, dépassera largement les limites du village. L’incidence fiscale de ce don conforte ma décision.

    Un donateur

    »

    La mobilisation : une commune engagée dans la restauration de son patrimoine

    Des projets de restauration du patrimoine religieux ont déjà été entrepris, citons pour mémoire le maître-autel et les boiseries du chœur classés du 18ème, la Vierge à l’enfant classée du 14ème, mais aussi la croix de mission du jardin de commune ….. Le succès de ces projets sont les gages du savoir-faire et de la mobilisation de tous les acteurs permettant leurs réussites, que ces acteurs appartiennent au tissu associatif, à la population, aux instances départementales ou régionales. Fort de ces expériences passées, et s’appuyant sur les réseaux sociaux, ce projet se veut encore plus mobilisateur, car son action dépasse les limites communales pour s’adresser à une rénovation touchant un patrimoine clermontois à travers l’œuvre d’Antoine Champrobert.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 03/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous