Église Saint-Pierre Saint-Paul de Laurabuc dans l'Aude

Nichée dans le centre ancien de Laurabuc, l'église Saint-Pierre Saint-Paul a besoin d’être restaurée.

Église Saint-Pierre Saint-Paul de Laurabuc dans l'Aude

© Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

pinMapSvgLAURABUC - Aude

Le projet : réhabilitation et mise en valeur de l’église Saint-Pierre Saint-Paul

Le temps ayant eu gain de cause sur l’état de l’église paroissiale de Saint-Pierre Saint-Paul, nous sollicitons votre générosité pour entamer des travaux de restauration.

Pour cette première tranche des travaux, ces dons permettront la restauration de la charpente et la reprise des façades afin d’éviter les entrées d’eau dans le bâtiment. Les décors intérieurs seront également restaurés à l’identique.

Afin de revitaliser le centre du bourg et de sauvegarder l’identité et le patrimoine de la commune, votre soutien est indispensable.

• Octobre 2021

Etude préparatoire et diagnostic

• Mars 2023

Période de préparation des travaux

• Avril 2023

Début des travaux 1ère tranche : maçonnerie et toiture

• Novembre 2023

Réévaluation du cout des travaux

Le lieu et son histoire : une église gothique adossée à un donjon

Juchée dans la partie haute du centre ancien de Laurabuc, village mentionné dans les annales du monastère de Prouilhe dès 1227, l’église paroissiale saint-Pierre Saint-Paul se distingue de loin. Datant du XIVe siècle et bâtie dans le style gothique, elle est adossée au donjon qui sert aujourd’hui de clocher après avoir été consacré à la défense. L'édifice possède deux chapelles placées de chaque côté de la nef, près du chœur. Le couvrement intérieur est assuré par un système de voûtes nervurées. Le sol est revêtu de carreaux en terre cuite dans la nef et en carreaux de ciment dans le chœur. Le portail d’entrée présente un encadrement en pierre de taille. Enfin, l’église possède des vitraux figurés et à motifs géométriques.

En 1867, une ancienne tour du château se vit parée d’un clocher octogonal. La tour carrée, seul vestige de l’ancien château et utilisée comme bas de clocher, contient une cloche portant l’inscription suivante : « Santa Maria Virgo de Mercedes protuis devotis intercede ». Par ailleurs, des modifications importantes ont été effectuées dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elles consistaient, entre autres, à surélever les murs de façade de la nef.

La mobilisation : une commune et une association mobilisées

La commune de Laurabuc et l’Association de Sauvegarde du Calvaire se mobilisent pour restaurer l’édifice. Une fois la restauration effectuée, leur objectif est d’organiser des visites guidées et ainsi, de faire découvrir au plus grand nombre l’architecture et les caractéristiques de l’édifice. Elles envisagent également l’organisation d’expositions et de concerts qui permettront de rassembler les habitants et les visiteurs pour des moments de convivialité.

Le village et ses 424 habitants ont à cœur de sauvegarder l’identité et le patrimoine de la commune.

Grange du Moulin de Rochechouard

ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU CALVAIRE

Eglise Saint-Martin de Souvigny-en-Sologne
Mise à jour le 16/07/2024