Le projet : Restaurer une église romane du XIIe siècle en Lozère
Propriété de la commune d’Ispagnac, l’église St Pierre-St Paul a fait l’objet d’un diagnostic qui conclut à la nécessité de travaux conséquents. Classée monument historique en 1920, tout comme la porte du couvent voisine dominée par son clocher octogonal, architecture dépouillée et aérée, magnifiée par la nudité de la pierre qui illustre le superbe travail des artisans du temps passé.
La présente étude porte sur les deux chapelles latérales de l’église, la chapelle St Joseph et la chapelle de la Vierge. Des travaux extérieurs et intérieurs sont à envisagés urgemment, grâce à vos dons, pour la sauvegarde de ces bâtiments sérieusement endommagés.
Un réseau important de fissures se développe depuis la voûte et se poursuit sur les élévations jusqu’à la jonction de la partie plus ancienne de l’église. Des traces d’humidité sont visibles sur les enduits de part et d’autre de l’édifice, le vitrail de la baie en croisée du transept est endommagé ainsi que la toiture de la chapelle St Joseph.
Nous comptons sur vous pour aider à la restauration de cette église.
- Juillet 2019
Appel aux dons
- Octobre 2020
Début des travaux
- Décembre 2021
Date prévisionnelle de fin des travaux
L’église St Pierre-St Paul un des beaux édifices romans de Lozère
Ispagnac se situe au centre de la Lozère, au sud de Mende, à l’entrée des Gorges du Tarn, site naturel remarquable du territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO « Causses et Cévennes », patrimoine culturel de l’agropastoralisme méditerranéen.
Troisième ville du Gévaudan, forte de ses remparts au XIIIe et XIVe siècle, Ispagnac était une étape sûre pour les rouliers qui charroyaient les marchandises entre le pays Gabale et les plaines du Languedoc. Les pèlerins de Notre Dame y faisaient une halte tout comme aujourd’hui les randonneurs et villégiateurs.
Si les remparts ont disparu, l’église romane St Pierre-St Paul a gardé son charme d’antan, ce qui fait d’elle un des beaux édifices romans de Lozère. La tradition veut que l’église ait été construite à l’emplacement d’un temple druidique, l’église fait partie d’un monastère, cité parmi les possessions de l’abbaye d’Aurillac.
La mobilisation : une commune et ses habitants soucieux de leur patrimoine
La restauration de l’église St Pierre-St Paul est soutenue grâce à la mobilisation d’un territoire rural, une commune soucieuse de valoriser son patrimoine historique et visité chaque année par les randonneurs puisque située sur le chemin d’Urbain V, de nombreux concerts sont organisés dans l’église pour le plaisir des locaux et des touristes.
Les partenaires
![Détail](https://strapi-upload.cdn.fondation-patrimoine.org/thumbnail_Ispagnac_762c4531f5.jpg)