Eglise Saint Pierre Saint Paul de Bredons

L’église de Bredons, vestige roman de l’épopée clunisienne, témoigne d’une histoire jalonnée de rivalités pour le partage du pouvoir et des privilèges. Aidez-nous à la protéger.

Eglise Saint Pierre Saint Paul de Bredons

© Eglise d'Albepierre-Bredons

pinMapSvgALBEPIERRE BREDONS - Cantal

Le projet : rendre son aspect originel à l’édifice tout en le préservant des dégradations

L’église de Bredons a été classée Monument Historique par la liste de 1840 par Prosper Mérimée. Dans les années 90, suite à des travaux de restauration de toiture mal réalisés, la charpente et la partie haute des maçonneries de la nef ont été infestées par la mérule en raison d’importantes infiltrations. Des mesures conservatoires ont alors été prises en remplaçant la couverture en lauzes de la nef par du bac acier. Les travaux consistent à redonner son aspect originel au bâtiment en remettant des lauzes, en rénovant la charpente, l'escalier intérieur et les façades, ainsi qu’en protégeant les dix retables des parasites. Aidez-nous par vos dons à mener à bien cette opération qui représente un enjeu patrimonial majeur tant pour la conservation du monument que pour la préservation du site.

• Année 2023

Restauration de la couverture et des menuiseries du clocher et de la nef

• Année 2024

Restauration des toitures du bas-côté, des chapelles et du chevet

• Année 2025

Travaux sur le mobilier et les vitraux

Le lieu et son histoire : Bredons possède un des plus beaux porches romans de Haute-Auvergne

Le dyke basaltique sur lequel est fondé le village de Bredons est peuplé dès l’époque néolithique ; sous l’empire romain, le site est une position militaire stratégique. En 1074, est édifié un prieuré bénédictin qui sera rattaché par le pape Urbain II à l’abbaye de Moissac en 1095. Bien que n’ayant jamais compté plus de dix moines, Bredons était un des plus riches prieurés de France et rayonnait sur la région.

L'église de Bredons, rattachée à la fédération des sites clunisiens depuis 1994, est le seul vestige du prieuré, disparu à la Révolution. Le portail de style roman, les boiseries d’influence italienne et les riches retables baroques témoignent de sa prospérité passée.

La mobilisation : Le Cantal investi dans la préservation d’un patrimoine emblématique

Église-martyre, victime d'une rafle en 2002, qui la dépouilla de nombreux trésors, Bredons est un triste symbole de la cupidité et de l'ignorance. Par mesure de sécurité, une grande partie du mobilier est actuellement déposée au musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour.

L’association « les amis de Bredons » et la municipalité multiplient les animations pour collecter des dons et faire rayonner le site :

• Une visite guidée du Trésor de Bredons au musée de Haute-Auvergne à Saint-Flour
  • Une balade contée dans le village de Bredons
  • Des concerts dont le 52e Concert des Amis de Bredons à l’église de Murat et une Master Class flûte et guitare à Murat
  • Une visite guidée du village de Bredons à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023
  • Un ciné-conférence : « L’abbé Salvan, l’Institut des Jeunes Sourds et l’Enfant Sauvage »
  • La publication d’un livre consacré à l’église de Bredons (cahier n°3 des Amis du Patrimoine de Haute-Auvergne)
  • La création d’un site Internet : www.amisdebredons.fr
  • Et bien entendu une communication très dynamique sur les réseaux sociaux.
Mise à jour le 05/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgVisite du chantier de l’église et du village de Bredons et ses troglodytes

Pour 500€

checkmarkSvgInvitation pour un concert organisé dans l’église après la fin des travaux.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)