L’église de Bredons, vestige roman de l’épopée clunisienne, témoigne d’une histoire jalonnée de rivalités pour le partage du pouvoir et des privilèges. Aidez-nous à la protéger.
© Eglise d'Albepierre-Bredons
80%
Définition des montants
L’église de Bredons a été classée Monument Historique par la liste de 1840. Dans les années 90, suite à des travaux de restauration de toiture mal réalisés, la charpente et la partie haute des maçonneries de la nef ont été infestées par la mérule en raison d’importantes infiltrations. Des mesures conservatoires ont alors été prises en remplaçant la couverture en lauzes de la nef par du bac acier. Les travaux consistent à redonner son aspect originel au bâtiment en remettant des lauzes, en rénovant la charpente, l'escalier intérieur et les façades, ainsi qu’en protégeant les dix retables des parasites. Aidez-nous par vos dons à mener à bien cette opération qui représente un enjeu patrimonial majeur tant pour la conservation du monument que pour la préservation du site.
le dyke basaltique sur lequel est fondé le village de Bredons est peuplé dès l’époque néolithique ; sous l’empire romain, le site est une position militaire stratégique. En 1074, est édifié un prieuré bénédictin qui sera rattaché par le pape Urbain II à l’abbaye de Moissac en 1095. Bien que n’ayant jamais compté plus de dix moines, Bredons était un des plus riches prieurés de France et rayonnait sur la région.
L'église de Bredons, rattachée à la fédération des sites clunisiens depuis 1994, est le seul vestige du prieuré, disparu à la Révolution. Le portail de style roman, les boiseries d’influence italienne et les riches retables baroques témoignent de sa prospérité passée.
Église-martyre, victime d'une rafle en 2002, qui la dépouilla de nombreux trésors, Bredons est un triste symbole de la cupidité et de l'ignorance. Par mesure de sécurité, une grande partie du mobilier est actuellement déposée au musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour. L’association « les amis de Bredons » et la municipalité, qui défendent ce bien commun et souhaitent en assurer la pérennité.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.