• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Sainte-Germaine à Caves

    Chargée d’histoire, l’église emblématique de la commune de Caves a besoin d’être restaurée

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Sainte-Germaine à Caves
    pinMapSvgCAVES
    135mobilisés
    135de dons
    sur 15 0001%
    2 donateurs689 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer l’église dédiée à Sainte-Germaine de Pibrac

    Erigée à Caves en 1872, l’église est dédiée à Sainte-Germaine de Pibrac. La future sainte était une pauvre bergère qui vécut au XVIe siècle et fut canonisée en 1867 pour avoir opéré plusieurs miracles.

    L’église a connu peu de transformation depuis sa construction, mais aujourd’hui son état est alarmant. A l’extérieur, d’importantes fissures sur le clocher laissent entrevoir une dégradation prononcée et préoccupante. A l’intérieur, le sol est fortement endommagé.

    La commune de Caves se mobilise autour du projet de restauration de l’église. Les travaux comprendront le démontage du clocher, la pose d’un campanile en fer forgé et la repose de cloches, une reprise des enduits et un traitement des éléments de décoration ainsi qu’un traitement de l’air des chapelles, des murs et des voûtes. Estimé à 126 00 €, le coût des travaux nécessite un fort soutien de votre part.

    • Février 2020Appel aux dons
    • Mai 2020Début des travaux
    • Décembre 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Une église à l’histoire singulière

    En janvier 1871, le soldat Emile Fontanel, fut grièvement blessé et laissé pour mort dans la neige et le froid glacial. De longues heures s’écoulèrent avant qu’il ne fût secouru et c’est à ce moment-là qu’il fit le vœu de construire une chapelle dédiée à Sainte-Germaine de Pibrac. Avec l’aide de son père, Emile Fontanel put, à partir de 1872, réaliser son vœu en faisant construire une église. L’autorisation d’y exercer le culte fut accordée le 1er juin 1875 par l’évêché de Carcassonne. Dès 1876, le 15 juin devient le jour de la fête patronale. Le 22 avril 1879, l’église et tout ce qu’elle contenait, fut donnée à la commune.

    Génération après génération, la famille Fontanel a toujours pris part à la vie paroissiale, et le 15 juin 1958, elle fit apposer dans l’église une plaque commémorative pour rappeler l’origine de l’église.

    «
    L’église Sainte Germaine de Caves est un élément fondateur de notre jeune commune née officiellement le 8 avril 1935. Née du vœu d'Émile Fontanel, soldat gravement blessé durant la guerre face à la Prusse en 1871, et de la volonté de sa famille, cette église a connu les événements joyeux et plus malheureux de la vie des Cavistes.
    Bernard Devic, Maire de Caves
    »

    La mobilisation : La commune de Caves mobilisée autour du projet

    Cette année, la commune de Caves a décidé de lancer une souscription avec la Fondation du Patrimoine dans l’objectif de restaurer son patrimoine religieux et historique. Elle est soutenue dans ce projet par un collectif citoyen qui a créé en 2019 l’association « les Amis de Sainte-Germaine ».

    Située au centre du village, l’église est un lieu de vie et de rassemblement pour la commune. Dès l’année 2020, la ville de Caves souhaite mettre en place des animations autour des 150 ans de la Guerre de 1870, moment historique fondateur pour le village. La municipalité souhaite également impulser des passerelles entre l’église et les associations de musique et de chant.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous