S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Sainte-Germaine à Caves

Chargée d’histoire, l’église emblématique de la commune de Caves a besoin d’être restaurée

© Commune de CAVES

pinMapSvgCAVES - Aude

Définition des montants

Le projet : Restaurer l’église dédiée à Sainte-Germaine de Pibrac

Erigée à Caves en 1872, l’église est dédiée à Sainte-Germaine de Pibrac. La future sainte était une pauvre bergère qui vécut au XVIe siècle et fut canonisée en 1867 pour avoir opéré plusieurs miracles.

L’église a connu peu de transformation depuis sa construction, mais aujourd’hui son état est alarmant. A l’extérieur, d’importantes fissures sur le clocher laissent entrevoir une dégradation prononcée et préoccupante. A l’intérieur, le sol est fortement endommagé.

La commune de Caves se mobilise autour du projet de restauration de l’église. Les travaux comprendront le démontage du clocher, la pose d’un campanile en fer forgé et la repose de cloches, une reprise des enduits et un traitement des éléments de décoration ainsi qu’un traitement de l’air des chapelles, des murs et des voûtes. Le coût des travaux nécessite un fort soutien de votre part.

• Février 2020

Appel aux dons

• Janvier 2023

Début des travaux 1ère tranche

• Décembre 2023

Date prévisionnelle de fin des travaux 1ère tranche

Le lieu et son histoire : Une église à l’histoire singulière

En janvier 1871, le soldat Emile Fontanel, fut grièvement blessé et laissé pour mort dans la neige et le froid glacial. De longues heures s’écoulèrent avant qu’il ne fût secouru et c’est à ce moment-là qu’il fit le vœu de construire une chapelle dédiée à Sainte-Germaine de Pibrac. Avec l’aide de son père, Emile Fontanel put, à partir de 1872, réaliser son vœu en faisant construire une église. L’autorisation d’y exercer le culte fut accordée le 1er juin 1875 par l’évêché de Carcassonne. Dès 1876, le 15 juin devient le jour de la fête patronale. Le 22 avril 1879, l’église et tout ce qu’elle contenait, fut donnée à la commune.

Génération après génération, la famille Fontanel a toujours pris part à la vie paroissiale, et le 15 juin 1958, elle fit apposer dans l’église une plaque commémorative pour rappeler l’origine de l’église.

Eglise Sainte-Geramine
Eglise Sainte-Geramine
Eglise Sainte-Germaine

L’église Sainte Germaine de Caves est un élément fondateur de notre jeune commune née officiellement le 8 avril 1935. Née du vœu d'Émile Fontanel, soldat gravement blessé durant la guerre face à la Prusse en 1871, et de la volonté de sa famille, cette église a connu les événements joyeux et plus malheureux de la vie des Cavistes.

Bernard Devic, Maire de Caves

La mobilisation : La commune de Caves mobilisée autour du projet

Cette année, la commune de Caves a décidé de lancer une souscription avec la Fondation du Patrimoine dans l’objectif de restaurer son patrimoine religieux et historique. Elle est soutenue dans ce projet par un collectif citoyen qui a créé en 2019 l’association « les Amis de Sainte-Germaine ».

Située au centre du village, l’église est un lieu de vie et de rassemblement pour la commune. Dès l’année 2020, la ville de Caves souhaite mettre en place des animations autour des 150 ans de la Guerre de 1870, moment historique fondateur pour le village. La municipalité souhaite également impulser des passerelles entre l’église et les associations de musique et de chant.

Mise à jour le 10/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche