S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE STE MARIE MADELEINE A L'HOPITAL D'ORION

Faites un don pour l'église Ste Marie-Madeleine !

EGLISE STE MARIE MADELEINE A L'HOPITAL D'ORION
pinMapSvgL'HOPITAL D'ORION - Pyrénées-Atlantiques
1 330
10 000

13%

1 330

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer une église du 12e siècle

Située au bord du ruisseau Saleys, l'église Sainte Marie-Madeleine est implantée en bordure de route, entourée d'un cimetière clos par un muret. Elle est la porte d'entrée de notre village pour les pèlerins et visiteurs.

Ces travaux de restauration font suite aux travaux initiés entre 2003 et 2007 qui avaient permis d'assainir et de réaménager les entrées de l'église et de restaurer la totalité de l'intérieur du bâtiment.

L'église est un bien inestimable pour notre petit village de 130 habitants et sans les aides des différentes parties et de potentiels donateurs, il serait impossible de réaliser ces travaux et de maintenir en état un tel ouvrage. La municipalité concentre tous ses efforts sur ce projet car il est la porte d'entrée de l'intercommunalité du Béarn des Gaves.

Projet de restauration :

  • Dépose et réfection complète des couvertures de l’édifice
  • Restauration des parements extérieurs : remaillage et coulinages au droit des fissures. Remplacement des pierres de taille fracturées. Purges des joints ciment altérés et réfection des joints et enduits au mortier de chaux à pierre vue.
  • Dépose, nettoyage et remise en plomb des vitraux. Repose avec création d’une goulotte de ventilation en partie basse. Pose de raquettes de protection grillagées neuves.
  • Révision des menuiseries bois.
  • Réfection des murets du cimetière coté route départementale.
  • Modification du branchement électrique
  • Octobre 2023

    Lancement de la collecte de dons

  • Novembre 2023

    Début des travaux

  • Janvier 2024

    Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : ancienne halte sur les chemins de St Jacques de Compostelle

Située en bordure de route, à l’entrée Nord du bourg de l’Hôpital d’Orion, près du ruisseau du Saleys, l’église Sainte-Marie Madeleine est une petite église romane qui dépendait à l’origine de la commanderie de Sainte-Madeleine de l’Espitau (dont il ne subsiste plus rien aujourd’hui), ancienne halte sur les chemins de St Jacques de Compostelle par la route de Vézelay.

Bâti sur un plan en croix grecque auquel sont accolées deux petites absidioles, l’édifice bâti fin XIIème ou début XIIIème est composé d’une nef unique de 7m de large par 11m de long, et d’un transept de 14m de longueur. Son architecture exprime une transition entre l’architecture romane (comme en témoigne son chevet avec ses maçonneries primitives en bloc de grès de moyen appareil régulier, sa tablette à chanfrein ornée de quatre rangs de billettes, ses hautes et étroites baies plein cintre) et gothique (vestiges de départ des arcs ogivaux des voûtes intérieures notamment).

La mobilisation : une commune engagée pour son patrimoine

L'église est toujours ouverte à l'année et elle est visitable gratuitement. Des concerts sont donnés et elle est très prisée par les chanteurs locaux du fait de son acoustique exceptionnelle.

Depuis quelques années, des visites guidées ont lieux durant les étés mettant en valeur l'architecture de l'édifice.

Construit entre les 12e et 13e siècle, l'église a été classée au titre des monuments historiques le 4 décembre 1913 et soutient l'attractivité touristique et historique de notre village et de notre territoire. Elle est mise en valeur sur le site internet de la commune : hopitaldorion.fr dans lequel on peut retrouver l'étude complète des travaux projetés.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 30/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

    Pour 10€

    checkmarkSvgRemerciement sur la page Facebook de la commune

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org