Témoin d’une histoire douloureuse mais continuant de se dresser par tous les temps comme protectrice de Railleu, l’église Vieille a aujourd’hui besoin de votre soutien.
© Commune de Railleu
De l’église Saint-Julien de Railleu construite avec des blocs de granit grossier et liés au mortier de chaux, entre le Xe et le XIe siècle, il ne subsiste aujourd'hui qu'un pan du collatéral sud. Ce mur est fragilisé par la dégradation des parements extérieurs et menace de s'effondrer. Le sous-sol et les alentours présentent un riche intérêt archéologique et historique.
Ce projet de sauvegarde est important par la valeur symbolique que revêt cette ruine, dressée par tous les temps comme une vigie protectrice au-dessus du village de Railleu. Ce dernier mur usé fut le témoin d'une histoire douloureuse qui divisa les hommes au lieu de les unir. Il est important de le sauvegarder !
Ouverture de la collecte
Début des travaux
Fin des travaux
Dernier vestige de l'église Saint-Julien de Railleu construite entre le Xe et le XIe siècle, son existence et celle du village primitif sont attestées pour la première fois en 1266. L’église fut incendiée et détruite par les Huguenots Français lors des guerres de Religion qui virent s'affronter catholiques et protestants dans la seconde partie du XVIe siècle. Leurs razzias dévastatrices n'épargnèrent pas les maisons du village, lequel fut reconstruit plus bas au siècle suivant.
Le projet est porté par la municipalité composée d'enfants du village et bien d'autres. Ils ressentent tous ce même attachement pour ce lieu mythique (désigné par les anciens par l'expression "l'église vieille") dont on ne peut oublier la présence même quand les brumes du soir la nimbent parfois d'une infinie mélancolie. Une fois restaurée, l'église vieille sera inscrite dans un circuit patrimonial et historique s'insérant dans les divers projets régionaux de sauvegarde des lieux de mémoire.
Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.