• Église Saint-Hippolyte d'Yssandon

Au regard de la gravité de son délabrement, l’église Saint-Hippolyte a plus que jamais besoin d’être aujourd’hui restaurée.

Eglise
    Église Saint-Hippolyte d'Yssandon
    pinMapSvgYssandon

Détails des montants

Sauvegarder un édifice religieux du XIIe siècle.

Votre soutien est indispensable pour permettre la réhabilitation de l’église Saint-Hippolyte, un patrimoine rural et religieux en grand état de péril. Située sur les hauteurs de la commune, elle partage le site avec la tour du Puy d'Yssandon, au cœur d’un oppidum gallo-romain. Ces deux monuments de caractère confèrent à ce lieu un puissant potentiel touristique riche d'histoires et de légendes, n’ayant pas encore dévoilé tous ses secrets.

Récemment soumis à un diagnostic, la stabilité structurelle de cette église s’est révélée périlleuse. De fait l’ensemble des diverses interventions minimes et ponctuelles réalisées jusqu’ici n'ont pas permis de stopper la dégradation générale du bâtiment, qui présente un degré d'urgence aggravé aujourd’hui. Une restauration extérieure générale a donc été engagée par la commune, englobant la remise en état des maçonneries, de la toiture et des vitraux principalement.

• 22 mai 2021Lancement de la collecte et début des travaux

Une église d'inspiration romane.

Bien que la datation de l'église soit difficile, sa construction a certainement débuté aux alentours du XII° siècle puisque des écrits la mentionnent dès 1092. Elle dispose d'une nef voûtée et d'un cœur polygonal orné d'arcatures à colonnettes aux chapiteaux sculptés. La couverture est en ardoises de Travassac et à l'ouest se dresse un imposant clocher mur qui supporte quatre baies campanaires sur deux étages.

Différents vestiges du passé confèrent différentes fonctions à cette église. Des marqueurs typiques de fortifications construites probablement entre le XVII et XVIIIème siècle sont observables, mais également des représentations des armoiries des templiers.

«
    On raconte que les cloches étaient sonnées à l'approche d'un orage pour prévenir les villageois et casser les nuages !

Une habitante d'Yssandon

»
    «
    Le constat du mauvais état de la sacristie caractérisé par la chute de plâtre, par le pourrissement de son plancher, et par la dégradation de sa couverture fut le déclencheur du projet de rénovation.

Christian LEYMARIE, maire d'Yssandon

»

Un territoire rural soudé autour du projet.

Porté par la commune d’Yssandon, ce chantier représente un investissement important pour la collectivité. Malgré les aides sollicitées auprès de l’État, de la Région Nouvelles-Aquitaine et du Conseil départemental de la Corrèze, la part d’autofinancement reste très élevée. C’est pourquoi la commune a décidé de lancer en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une collecte ouverte à tous.

La rénovation de ce bâtiment s'inscrit dans le plan de développement touristique du village, puisque la butte d'Yssandon deviendra à terme un point culminant de plusieurs sentiers de randonnées. La commune espère en effet promouvoir l'histoire de cette église, qui surplombe fièrement les bassins de Brive et d'Objat, tout en donnant l'impression d'avoir le Périgord à portée de mains.

N'hésitez pas à nous envoyer vos dons par chèque avec le libellé suivant "Fondation du patrimoine - Église d'Yssandon" au 80 avenue Baudin - 87000 LIMOGES, pour télécharger le bulletin de don, nous vous invitons à cliquer ici : https://www.fichier-pdf.fr/2021/04/22/bulletin-de-doneglise-yssandon/

Région Nouvelle-Aquitaine
    www.nouvelle-aquitaine.fr