La restauration d'un ensemble de quatre statues du sculpteur Jacques Bernus à Malemort-du-Comtat

Participez à la restauration de quatre statues attribuées au sculpteur Jacques Bernus, artiste reconnu dans le Vaucluse, au style délicat !

© Saint Siméon © Atelier Tournillon - restaurateurs du patrimoine

pinMapSvgMALEMORT DU COMTAT - Vaucluse

Le projet : Une restauration exceptionnelle de statues témoins du développement de l'art dans le Vaucluse

Cet ensemble de six statues attribué à Jacques Bernus reconstitue la scène de la présentation de l'Enfant-Jésus au temple : la Vierge Marie, Anne la Prophétesse, Sainte Elisabeth et Saint Jean, Zacharie, Saint Joseph et Siméon. Les statues, stockées sans aucune protection ni précaution particulières, présentaient de graves détériorations . Les deux premières ont déjà été restaurées. La restauration des quatre statues restantes (Sainte Elisabeth et Saint Jean, Zacharie, Siméon et Saint Joseph) est donc nécessaire, ainsi que leur réinstallation et sécurisation dans le chœur de l'église.

Le lieu et son histoire : Des sculptures du XVIIe siècle qui témoignent d'une grande délicatesse et du talent d'un célèbre artiste local

Ces six sculptures, représentant la scène de la présentation de l'Enfant Jésus au temple, présentent un intérêt patrimonial indéniable. Jacques Bernus (1650-1728) est un célèbre sculpteur du Vaucluse qui a laissé de nombreuses œuvres reconnaissables à leur délicatesse. Malheureusement, beaucoup de ses ouvrages ont été perdus au cours des siècles, notamment au moment de la Révolution en raison de leur caractère religieux.

La mobilisation : Une mise en valeur de l'art religieux de Vaucluse

L'installation, le système d'accrochage et la sécurisation ont été définis avec la DRAC et la Commission des Arts Sacrés du Diocèse. Il s'agit d'optimiser leur mise en valeur en tenant compte des modifications successives apportées à l'église depuis leur implantation d'origine. Le public aura accès à ce patrimoine remarquable pendant les heures d'ouverture de l'église. Des visites commentées seront organisées à destination de la population, des scolaires et des touristes.

Mise à jour le 22/05/2024