• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Espace culture La Scie à Villy en Auxois

    La Scie est un bâtiment industriel, érigé au XXe siècle, en 1945. L’objectif est de restaurer ce patrimoine industriel afin de lui donner une seconde vie.

    Charpente
    Collecte en cours
    espace culturel
    pinMapSvgVILLY EN AUXOIS
    7 920mobilisés
    4 920de dons
    sur 27 00019%
    20 donateurs677 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : donner une seconde chance à ce bâtiment industriel

    Participez à la restauration de La Scie, bâtiment industriel qui sera transformé en espace culturel.

    En 2020, la commune de Villy-en-Auxois décide de nous accorder sa confiance concernant le projet de restauration de l’ancien bâtiment industriel implanté au sein du village.

    Restée inoccupée durant de nombreuses années, la commune et ses habitants souhaitent restaurer l’édifice, tant pour la mémoire de l’histoire du village, que pour donner une seconde chance à ce bâtiment désormais inexploité. L'esprit du bâtiment industriel sera conservé.

    La structure d'origine et la superficie resteront les mêmes, et les fenêtres seront remplacées à l'identique. Des travaux de charpente, couverture, et menuiserie sont indispensables afin que cet ancien bâtiment industriel devienne un lieu de vie convivial et ouvert à toutes et à tous, tout au long de l'année, au rythme des manifestations

    La somme étant proportionnelle au montant des travaux, ce sont pas moins de 135 500 € qu’il faut mobiliser pour sauver ce fleuron de l’art français. Aidez-nous à restaurer cet édifice !

    • Février 2020Lancement de la collecte
    • Mars 2020Début des travaux

    Le lieu et son histoire : un riche passé

    La Scie, bâtiment industriel érigé au XXème siècle. Il fait partie du paysage du village.

    La famille Bouchard, après sa construction en 1945 par des prisonniers de guerre, y installe une scierie. Quelques années plus tard, ce lieu est transformé en garage pour l’entretien des véhicules de leur entreprise de travaux publics. Elle est restée inoccupée depuis de nombreuses années.

    En février 2014, la Commune décide d’acquérir cette propriété idéalement située pour les manifestations d’été. (Fête nationale du 14 juillet, vernissage d'expositions de peintures en août, repas champêtres etc. …) La municipalité a fait le choix de restaurer ce bâtiment industriel pour l’attachement des habitants à ce lieu atypique. Mais outre la raison du cœur, la raison est également pratique : répondre aux normes d’accessibilité des salles recevant du public. Ainsi, pourquoi ne pas lier patrimoine et convivialité ? Une fois les lieux restaurés, ils seront à votre disposition pour tout événement, tant associatif que familial.

    La mobilisation :

    La restauration de l’espace culturel La Scie fut engagée par la commune de Villy-en-Auxois en 2020. Le programme de restauration de cet espace vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’espace culturel.

    Il sera le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Villy-en-Auxois.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous