Espace culturel La Scie à Villy-en-Auxois

La Scie est un bâtiment industriel, érigé au XXe siècle, en 1945. L’objectif est de restaurer ce patrimoine industriel afin de lui donner une seconde vie.

Espace Culturel la Scie à Villy-en-Auxois

© © Mairie de Villy-en-Auxois

pinMapSvgVILLY EN AUXOIS

Le projet : donner une seconde chance à ce bâtiment industriel

La Scie, bâtiment industriel érigé au XXème siècle, fait partie du paysage du village. Restée inoccupée depuis de nombreuses années, en février 2014, la Commune décide d’acquérir cette propriété idéalement située pour les manifestations d’été. (Fête nationale du 14 juillet, vernissage d'expositions de peintures en août, repas champêtres etc. …) Cependant, pour que ce projet voit le jour, la scierie doit être restaurée. L'esprit du bâtiment industriel sera conservé. La structure d'origine et la superficie resteront les mêmes, et les fenêtres seront remplacées à l'identique. Des travaux de charpente, couverture, et menuiserie sont indispensables afin que cet ancien bâtiment industriel devienne un lieu de vie convivial et ouvert à toutes et à tous, tout au long de l'année, au rythme des manifestations. Aidez-nous en faisant un don !

• Février 2020

Lancement de la collecte de dons

• Mars 2020

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un riche passé

La famille Bouchard, après la construction du bâtiment en 1945 par des prisonniers de guerre, y installe une scierie. Quelques années plus tard, ce lieu est transformé en garage pour l’entretien des véhicules de leur entreprise de travaux publics. Elle est restée inoccupée depuis de nombreuses années.

La municipalité a fait le choix de restaurer ce bâtiment industriel pour l’attachement des habitants à ce lieu atypique. Mais outre la raison du cœur, la raison est également pratique : répondre aux normes d’accessibilité des salles recevant du public. Ainsi, pourquoi ne pas lier patrimoine et convivialité ? Une fois les lieux restaurés, ils seront à votre disposition pour tout événement, tant associatif que familial.

Espace Culturel la Scie de Villy-en-Auxois

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’espace culturel La Scie fut engagée par la commune de Villy-en-Auxois en 2020. Le programme de restauration de cet espace vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’espace culturel.

Il sera le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Villy-en-Auxois.

Mairie de Villy en Auxois

Mise à jour le 22/05/2024