ESPACE "DE VENUS A REMBRANDT" AU MAS D'AGENAIS

Aidez-nous à réhabiliter cet ancien immeuble en espace de médiation lié à l’histoire bimillénaire du Mas d’Agenais qui possède un exceptionnel tableau de Rembrandt !

ESPACE "DE VENUS A REMBRANDT" AU MAS D'AGENAIS

© Vue de l'Espace Rembrandt

pinMapSvgLE MAS D'AGENAIS - Lot-et-Garonne

Le projet : réhabiliter un ancien immeuble en espace de médiation dit "de Vénus à Rembrandt"

Le projet, nourri par la commune, est d'installer au rez-de-chaussée d'un immeuble lui appartenant et menaçant ruine, en face de la Collégiale et de la Halle au blé (MH), un Espace de médiation patrimonial (50 m2) structuré, en s’appuyant sur une frise historique, autour de :

L’histoire bimillénaire du Mas d’Agenais : des Romains à l’époque contemporaine, de la Vénus romaine (1er ou 2e siècle après J.C) à l’épopée du tableau de Rembrandt, conservé dans la Collégiale du 11e siècle, le seul Rembrandt au monde à n’être, ni dans un musée, ni dans une collection particulière.

La réhabilitation de cet immeuble (début 19e siècle) abritant à l'origine une boulangerie, dont subsiste le four à pain, nécessite de lourds travaux (planchers, toiture et ossature arrière du bâtiment), à quoi il faudra ajouter les honoraires de maîtrise d'œuvre et la scénographie.

Date du tableau de Rembrandt : "Le Christ sur la Croix"

Date depuis laquelle la Commune du Mas d'Agenais possède le tableau de Rembrandt

• Mai 2022

Signature de la convention d'appel aux dons

• Octobre 2023

Début prévisionnel des travaux

• Septembre 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un tableau de maître au centre de l'attrait incontestable de la commune

Au bord de la Garonne et de son canal, à moins d'une heure de Bordeaux et une demi-heure d'Agen, Le Mas d'Agenais est l'un des plus anciens villages du Lot-et-Garonne. Il s'enorgueillit de posséder depuis 1805, grâce au don d'un officier des armées impériales originaire de la commune, un tableau de Rembrandt « Le Christ sur la Croix » (1631) qu'abrite la Collégiale Saint-Vincent (11e siècle, MH) qui vient d'être restaurée.

C’est aussi dans ce village que fut découverte en 1876, au bord de la Garonne, par un agriculteur, une statue de Vénus datant de l’Empire romain quand le village s’appelait Ussubium. La Vénus est conservée aujourd’hui au Musée des Beaux-Arts d’Agen.

L’espace dressera donc, via des thèmes spécifiques, un panorama historique de l’histoire du village de Vénus à Rembrandt.

Le Mas d’Agenais s’enorgueillit de posséder un tableau de Rembrandt, déposé au cœur de la collégiale dans un écrin qui vient d’être sécurisé. La volonté de la commune est de s’appuyer sur cette œuvre et sur la richesse patrimoniale de la commune pour réaliser un espace de médiation propice à la mise en valeur et au développement touristique du territoire.

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

Il y a 15 ans, je cherchais une maison dans la région, et avais été attiré par Le Mas, qui offrait de belles maisons, une magnifique collégiale, et, ajouté à ces atouts, cas unique en son genre, une magnifique Crucifixion de Rembrandt, qui nous a beaucoup manqué durant les années passées.

Bruno, massais d'adoption

Notre projet vise à valoriser et faire rayonner l’exceptionnel tableau de Rembrandt ainsi que l’histoire et le riche patrimoine du village. Il apparaît comme un instrument qui doit favoriser le développement de son attractivité et sa cohésion sociale, générant ainsi un cercle économique et social vertueux. Je remercie d’avance celles et ceux qui contribueront à soutenir ce projet structurant.

Claude Lagarde, Maire du Mas d’Agenais

Bruno, massais d'adoption

Claude Lagarde, Maire du Mas d’Agenais

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

La mobilisation : la commune se mobilise pour faire découvrir son "trésor" et son histoire

La propriété de ce chef-d'œuvre de Rembrandt est un atout considérable pour le village, tant pour renforcer son attractivité et développer le tourisme que pour revitaliser le centre-bourg.

Pour réduire le reste à charge de cette opération, soutenue par l’Etat, la Région le Département et Val de Garonne Agglomération, la commune souhaite mobiliser le mécénat populaire à hauteur de 60 000 €.

L'Espace de médiation, d'accès libre pour réduire les coûts de fonctionnement grâce à un équipement scénographique ad hoc, sera géré, en collaboration avec la Commune, par l'Association Rembrandt au Mas !. Celle-ci sera chargée du contenu culturel et aura aussi la mission d'organiser, pour des groupes privés ou scolaires, des visites du tableau, de la Collégiale et du village.

Mise à jour le 08/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

(66% de l'impôt sur le revenu)