• L'estacade du Tréport

Aidez-nous à sauvegarder l'estacade du Tréport

L'estacade du Tréport
    pinMapSvgLE TREPORT

Détails des montants

Le Lieu et son histoire : Un aménagement qui traverse les ages

Au XIXe siècle, plusieurs campagnes de travaux sont lancées dans le but de sécuriser les accès au port du Tréport et aider au développement du trafic maritime.

L’estacade Est du Tréport a fait partie des aménagements proposés. Il s’agit d’une jetée charpentée à claire-voie, faisant office de brise-lame ou servant de débarcadère. C’est également un élément défensif pour protéger le port menacé par les galets et utilisé comme chemin de halage pour guider l’entrée des navires.

Les estacades Est et Ouest du Tréport, construites en 1885, sont le résultat d’aménagements, nécessitant un savoir-faire spécifique, exécutés sous la contrainte des horaires de la marée. Elles sont complétement reconstruites en 1938 puis en 1968.

Aujourd’hui, les estacades ont vu leurs usages se modifier, passant d’une fonction strictement portuaire à une utilisation balnéaire et touristique.

• 1885Construction des estacades Est et Ouest
    • 19381ère reconstruction de l'estacade
    • 19682nd reconstruction de l'estacade
    • Janvier 2019Lancement de la campagne de souscription

Le projet : Faire revivre ce lieu de promenade

Conjointement au lancement de la souscription, le département a mis en place une exposition itinérante relatant l’histoire de cet aménagement caractéristique du port du Tréport.

L’estacade Est, lieu naturelle de jonction entre les deux ville sœurs que sont le Tréport et Mers-les-Bains, est un lieu de promenade et de loisirs. Sa réhabilitation permettra un regain d’activités et l’organisation de manifestation comme la Fête de la mer ou la Fête du Hareng.

La mobilisation : Des travaux importants en trois étapes

L’estacade Est est fermée depuis 2001 au public pour des raisons de sécurité à la suite de dégradations inhérentes au contexte maritime (pourrissement du bois immergé).

La reconstruction se déroulera en trois étapes :

• Fourniture, assemblage et mise en œuvre d’une nouvelle estacade, ancrée dans la plage d’amortissement par des massifs en béton
    • Dépose de l’ouvrage actuel
    • Montage de la charpente sur site et travaux de maçonnerie sur la plage d’amortissement

Le chantier durera entre 7 mois et 1 an.

Mise à jour le 07/04/2021

Restons connectés