Ferme de Clastre à Sainte Eulalie

Rénovation de la ferme de Clastre à Sainte Eulalie afin d’assurer sa sauvegarde et d’ainsi y installer un Centre d’Interprétation du Patrimoine et de l’Architecture.

Ferme de Clastre à Sainte Eulalie
missionBernSvg

© Ferme de Clastre à Sainte Eulalie ©Association Liger

pinMapSvgSTE EULALIE

Rénover la Ferme de Clastre à Sainte Eulalie en Ardèche

La ferme de Clastre fait partie des 15 dernières chaumières encore « debout » sur le massif du Mezenc-Gerbier et elle est la dernière sise en cœur de bourg. Depuis 2010, l’association LIGIER qui œuvre pour la sauvegarde et la valorisation de l’architecture des fermes traditionnelles, porteuse du projet, a engagé de grands travaux d’entretien sur la ferme de Clastre à Sainte Eulalie en Ardèche. Malgré ces travaux d’urgence, de gros travaux de rénovation sont indispensables pour la sauvegarde de la ferme : maçonneries, restauration et ou remplacement des menuiseries, restauration de la charpente et restauration du plancher du fenil. Organisés en 3 tranches, les travaux ont débuté en 2019 et se termineront en 2022 sur le réaménagement de la ferme pour un accueil muséographique. Ce projet a bénéficié d’une aide de la Mission Bern à hauteur de 9 000 €. L’association LIGIER a besoin de vous pour atteindre son objectif de collecte de 25 000 €.

• 2019

Lancement de la souscription – appel aux dons

• Tranche 1 : confortations

2020 – 2021

• Tranche 2 : restauration extérieure

2021 – 2022

• Tranche 3 : rénovation/réaménagement : restauration du bâti et aménagement existant + réaménagement pour accueil muséographique

La dernière chaumière au sein d’un village ardéchois

La Ferme de Clastre, située au cœur de la commune de Sainte Eulalie est la dernière chaumière au sein d’un village ardéchois. Elle a la particularité de posséder une double couverture : minérale, en lauzes de phonolite, pour les deux carrés d’habitation et, végétale, piquée de genêt pour la partie étable et fenil. Les plus lointains écrits retrouvés concernant la Ferme de Clastre indiquent que sa fondation remonte au XIe siècle. Clastre, du latin « claustrum », était un prieuré non conventuel rattaché à l’Abbaye Saint Chaffre du Monastier sur Gazeile. Toutefois, à l’issue de deux campagnes de fouilles archéologiques menées par le CNRS de Rennes en 2014 et 2016, des datations de charbons de bois ont permis de prouver une présence humaine sur ce site remontant à 880- 970 soit environ 100 ans plus tôt que la fondation du prieuré. Jusqu’à la Révolution, la ferme et l’Eglise ne formaient qu’un ensemble : Eglise, maison claustrale et étable. Le bâti actuel a fait l’objet d’analyses dendrochronologiques. Le plancher de l’étable a été daté du XVIème siècle et la charpente du XVIIIème avec une partie rénovée au XIXème. Rachetée par l’Association LIGIER en 1980 en vue de la rénover, la Ferme de Clastre fut classée monument historique en 1984. Cette chaumière est emblématique de l’habitat traditionnel du massif Mézenc-Gerbier.

L’Association LIGIER mobilisée pour restaurer la ferme de Clastre

Créée en 1975 par Joseph Pouget, l’association LIGIER a pour ambition la sauvegarde et la valorisation de l’architecture des fermes traditionnelles couvertes de gênet et de lauzes ainsi que des paysages du Pays des sources de la Loire. Après le sauvetage de Bourlatier devenue aujourd’hui une ferme emblématique de la Montagne Ardéchoise, Liger souhaite réaménager et mettre en valeur le site de Clastre. Une fois rénovée, Clastre sera transformée en Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. L’implantation de la muséographie sera sans impact sur le bâti originel fraichement rénové et sera entièrement démontable. Le fenil accueillera cette muséographie et un espace d’exposition temporaire sera aménagé dans l’ancienne étable. La visite du site se terminera par le jardin ethnobotanique aménagé depuis 2012 dans la prairie attenante.

Autel

Association LIGER

Mise à jour le 15/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine