• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Ferme de Dumphlun à Billy-Chevannes

    Inhabitée depuis trente ans, la ferme de Dumphlun nécessite une importante restauration

    Ferme
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    ferme
    missionBernSvg
    pinMapSvgBilly-Chevannes
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la ferme de Dumphlun pour ses activités culturelles à venir

    L’objectif est de créer un lieu pour des rassemblements familiaux complété par un gîte rural (14 personnes) dans l’ancien bâtiment d’habitation de la ferme. Le projet de restauration s’attachera à mettre en valeur le paysage remarquable et l’environnement préservé de Dumphlun (refuges pour les oiseaux et chauve-souris, apiculture, vergers de sauvegarde). En parallèle, le site s’ouvre au public avec non seulement des visites guidées mais également des manifestations sportives, des activités de pleine nature et des événements culturels commençant dès le printemps 2021. Les propriétaires se réinstallent en France après plusieurs années passées à Boston, ce qui leur permettra de suivre l'avancée des travaux.

    • Fin 2021Début des travaux
    • Début 2023 Inauguration

    Le lieu et son histoire : un édifice qui raconte son histoire

    Dominant la vallée de l’Andarge, le site est occupé depuis très longtemps. Son nom vient du celte « Dun » signalant une enceinte fortifiée et « flun », un cours d’eau. Le château de Dumphlun a été une place forte disputée, prise par les Bourguignons pendant la guerre de Cent Ans. A partir de la Renaissance, plusieurs grandes familles nivernaises transforment le site en demeure seigneuriale. Les bâtiments actuels de la ferme s’appuient sur des fondations plus anciennes. Ils ont été repris et agrandis aux XVIIe et XVIIIe siècles par les marquis de Rémigny. Jusqu'au début du XXe siècle, la ferme a été l'une des principales fermes de la Nièvre avec plus de 75 têtes de bétail et 135 ha de cultures et de prés. Elle a aussi été un lieu d'innovation, notamment dans le domaine de l'élevage. Toujours visibles, les étables, greniers, poulaillers, fours à pain, citernes et pressoirs rappellent ce qu’était la vie quotidienne à cette époque.

    La mobilisation : intervenir en urgence afin de sauver la bâtisse de Dumphlun

    Une mobilisation pour la sauvegarde de ces bâtiments est devenue indispensable. La tâche est très lourde car ils n’ont plus été ni habités ni exploités depuis trente ans. Sur les quatre bâtiments disposés en enfilade, l’un a une charpente effondrée à 80%. L’effondrement de la charpente pourrait déstabiliser les bâtiments contigus, qui sont solidaires. Par ailleurs, deux autres granges ont des couvertures très dégradées et leur charpente ne pourra être sauvée sans intervention urgente. D’autres bâtiments plus petits menacent également ruine.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous