• FERME DE MONSIEUR À MANDRES-LES-ROSES

missionBernSvg
    pinMapSvgMandres-les-Roses

Détails des montants

Une ferme typique de l'architecture du Moyen-Age

En 1774 Monsieur, le frère de Louis XIV, marquis de Brunoy achète la Ferme (le fief des Tours grises). Devenue bien national (1er janvier 1792) la Ferme de Monsieur, placée sous séquestre, louée au citoyen Barroud est exploitée sous contrôle du District puis du sous-préfet de Corbeil, par un fermier. Elle est ensuite incorporée au Duché de Grosbois constitué en 1811 par l'Empereur au bénéfice de son chef d'état-major le maréchal Berthier.

Elle connait après la Seconde Guerre Mondiale, la destinée de la plupart des grandes exploitations de la banlieue parisienne. Propriété de la Caisse des Dépôts (1965) elle est menacée de disparaître.Le conseil municipal de Mandres, pour sauvegarder l'environnement de la Commune en fait l'acquisition et réussit à obtenir la création d'une zone d'aménagement concerté. Grâce à l'année du patrimoine (1981) la Ferme de Monsieur sera réhabilitée; elle devient le nouveau centre administratif et culturel de Mandres-les-Roses. La signature d'un contrat régional permettra de transformer le vieil hôtel seigneurial en Mairie et d'aménager dans les granges du XVIIIème siècle des équipements collectifs (salle polyvalente, club du 3ème âge, salles d'activités sportives, club photo).

La Ferme de Monsieur s'intègre parfaitement au paysage de Mandres, village-type de la colonisation agricole du XIIIème siècle avec ses cours caractéristiques de l'architecture rurale du Moyen-Age.

Une restauration nécessaire et spécifique

La structure des façades présente des fissurations importantes. Les enduits en partie courante présentent un certain nombre de désordres, notamment :

• des parties manquantes, décollées ou menaçantes,
    • des traces d'humidité relativement importantes, généralement localisées en pied de façade et ponctuellement sur toute la hauteur, Les ouvrages de pierre présentent un encrassement généralisé des surfaces et une altération ponctuelle des joints.

Par ailleurs, on constate des dégradations importantes des toitures (couvertures et charpentes).

Un centre historique restauré

Ce projet de restauration a pour but de préserver l'identité du village. Cette Ferme qui est le centre administratif et culturel du village, héberge les services de la Mairie et accueille dans ses salles toutes les grandes manifestations culturelles ( expositions, Printemps des poètes, représentations, pièces de théâtre, cérémonie des vœux du Maire, spectacles de fin d'année des écoles et de la crèche).

Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg