S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Ferme-manoir de la Marionnais à Chartres de Bretagne

Pour restaurer ce bel ensemble de bâtiments du XVIIème siècle, perdu au milieu d’une ville moderne, l’association des bénévoles a besoin de vous !

Ferme-manoir de la Marionnais à Chartres de Bretagne

© Ferme-manoir de la Marionnais © Le Cadeau de la Marionnais

pinMapSvgCHARTRES DE BRETAGNE - Ille-et-Vilaine
33 910
50 000

67%

89 361

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restaurer les bâtiments de la ferme-manoir de la Marionnais

Participez à la restauration de « la Marionnais », une ferme-manoir du XVIIème siècle située en plein cœur de la commune de Chartres-de-Bretagne.

Ce lieu raconte la vie quotidienne des citadins à la campagne et paysans locataires de l’époque, qui co-habitaient au sein de ces maisons appelées « maisons de retenue ». Les hasards de l’histoire ont permis que cet ensemble parvienne intact jusqu’à nous. Il nécessite aujourd’hui d’importants travaux de protection et de consolidation (charpente, couverture, menuiserie, maçonnerie, ravalement) afin que nous puissions à notre tour en faire cadeau aux générations futures.

La commune en est devenue propriétaire pour éviter la construction d’un ensemble résidentiel et elle a confié cet ensemble de bâtiments à l’association « Le Cadeau de la Marionnais » qui le restaure et le fait vivre tout au long de l’année. L’association a besoin de votre soutien pour mener à bien ce projet de restauration de grande ampleur !

  • Février 2018

    Lancement de l’appel aux dons

  • 2018 - 2023

    Réalisation des principaux travaux de restauration : charpente, couverture, maçonnerie, menuiserie

  • 2024-2025

    Finalisation des travaux de ravalement en vue de l'ouverture du musée

  • Printemps 2025

    Ouverture prévisionnelle du musée mémoire de la Marionnais

Préserver ce lieu de l’histoire locale

Ce bel ensemble de maisons fut construit entre le XVIème et le XVIIème siècle par des bourgeois rennais, pour leur servir de lieu de villégiature et de ferme. Ils disposaient du premier étage et du jardin, le rez-de-chaussée était habité par le fermier. Elle devint ensuite une ferme à part entière, avec ses annexes, pressoir et étable, sans que les éléments d’origine ne s’en trouvent altérés. Conservée quasi-intacte, la Marionnais présente encore en l’état d’origine les cheminées du XVIIème, les volets intérieurs, les oculus de pierre, les pavés de brique, les vaisseliers en schiste, les charpentes intactes, les planchers à quenouilles de terre, le four à pain adossé au fournil, les sols en terre battue… Cette authenticité de la Marionnais lui confère une singularité et un caractère unique.

Cet ensemble est destiné à être conservé tel qu'il est, sans modernisation, pour constituer un bâtiment témoin du XVIIème siècle. Des visites seront proposées à l’issue des travaux : le logis du XIXème siècle deviendra le point d'accueil de la ferme et l'étable pourra abriter quelques expositions.

Les hasards de l’histoire ont permis que cet ensemble parvienne intact jusqu’à nous. Il nécessite aujourd’hui d’importants travaux de protection et de consolidation afin que nous puissions à notre tour en faire cadeau aux générations futures.

Jean-Pierre Primault, président de l’association « Le Cadeau de la Marionnais »

Des bénévoles motivés

L’association « Le Cadeau de la Marionnais » organise des chantiers de restauration et des fêtes champêtres pour faire connaître le projet. Ce sont autant d’occasions pour sensibiliser à la richesse de leur patrimoine et permettre de mieux comprendre la vie quotidienne en milieu rural au XVIIème siècle. La ténacité et le sérieux dont font preuve ses membres pour protéger, aménager et valoriser cette ancienne ferme-manoir située à Chartres-de-Bretagne ont été reconnus en 2019 par la Région Bretagne qui a remis à l’association, le Prix de l’engagement associatif de la Région Bretagne pour le patrimoine.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

    Pour 1€

    checkmarkSvgReçu fiscal et inscription du donateur sur une plaque commémorative

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org