S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Ferme modèle de Lesquiffiou à Pleyber-Christ

Soutenez la restauration d’une Ferme Modèle du XIXe siècle unique en Bretagne, menacée d’effondrement, et témoin d’un projet agricole novateur

PLEYBER CHRIST - Finistère

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don

3 raisons de soutenir ce projet

1
Sauvegarder du péril un patrimoine agricole emblématique du XIXe siècle
2
Valoriser un Monument Historique au cœur d’un territoire touristique
3
Faire connaître et ouvrir à tous un patrimoine remarquable
Partager ce projet

Préserver l’aile Nord de la Ferme Modèle de Lesquiffiou

Située à Pleyber-Christ, en plein cœur de la campagne bretonne, la Ferme Modèle de Lesquiffiou est un remarquable exemple d’architecture agricole du XIXe siècle. Témoignage d’un projet visionnaire, elle est aujourd’hui gravement menacée : sa charpente se dégrade sous l’effet d’infiltrations et l’aile Nord risque l’effondrement à court terme. Les toitures des hangars, autrefois dédiés aux étables, laissent pénétrer l’eau et exposent l’ensemble de la structure. Le propriétaire, fin connaisseur des lieux, lutte au quotidien contre cette dégradation, sans pouvoir enrayer les désordres majeurs. Grâce à vos dons, les premiers travaux pourront être engagés pour étayer la charpente et protéger la toiture, avant une restauration complète, par phases. Soutenez ce projet essentiel à la sauvegarde de notre patrimoine rural.

Un projet agricole novateur au XIXe siècle

En 1864, le marquis Jonathas Barbier de Lescoët, passionné d’agronomie, fonde la Ferme Modèle de Lesquiffiou pour diffuser les savoirs agricoles. Ce projet avant-gardiste s’interrompt avec la guerre de 1870. Occupée par les Allemands en 1942, la ferme subit d’importants dégâts lors de l’explosion de munitions en 1944. La famille Mével en devient propriétaire en 1988, après l’avoir exploitée depuis 1931. Visible depuis la route des enclos paroissiaux et du Parc naturel régional d’Armorique, la Ferme Modèle est inscrite aux Monuments historiques et participe aux Journées européennes du patrimoine.

Une famille engagée pour transmettre un patrimoine vivant

La restauration est portée par la famille Mével, profondément attachée à ce site exceptionnel. Accompagnés par Marie Lennon, Architecte du Patrimoine, les travaux ont été pensés de manière progressive et priorisée. Ouvert au public lors des Journées du Patrimoine, le site accueillera à terme groupes, scolaires et visiteurs dans le cadre de parcours culturels et touristiques proposés avec l’Office de tourisme. Des manifestations artistiques et des mariages contribueront à son animation et à son entretien. Ce chantier fera appel à des artisans qualifiés et aux savoir-faire des compagnons. Votre soutien est indispensable pour redonner vie à ce lieu chargé d’histoire.

Partager ce projet
Mise à jour le 11/07/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter