Le projet : une 20ᵉ édition placée sous le signe de l’éternité
En 2025, le Festival de Rocamadour célèbre une étape majeure de son chemin : sa 20° édition ! Deux décennies d’émotions musicales, de rencontres artistiques et de moments partagés. Pour célébrer cet anniversaire, quoi de mieux que d’emprunter à nouveau les chemins parcourus en réunissant les artistes qui ont marqué l’histoire du festival, tout en explorant l’éternité avec les chefs-d’œuvre intemporels de la musique.
Le festival s’ouvre avec la sublime Messe en si de Bach, interprétée par Vox Luminis sous la direction de Lionel Meunier. La virtuosité sera au rendez-vous avec Renaud Capuçon et Guillaume Bellom pour une Soirée Brahms, ou encore le pianiste Nikolaï Lugansky dans un récital mêlant Beethoven, Schumann et Wagner. L’Orchestre Consuelo, dirigé par Victor Julien-Laferrière, offrira deux soirées inoubliables avec le Requiem de Mozart et une Soirée Beethoven portée par le pianiste Alexei Volodin. Le festival sera aussi l’occasion de redécouvrir le répertoire vocal avec le Path of Miracles du Tenebrae Choir, les Vêpres de Rachmaninov par La Tempête, ou encore la rencontre exceptionnelle entre l’Ensemble la Sportelle et le Tenebrae Choir dans A Celestial Gift. Enfin, le festival s’achèvera en apothéose avec la Messe en Ut de Mozart, interprétée par Le Concert de la Loge et l’Ensemble la Sportelle.
- 2006
Création du Festival Cantica Sacra.
- 2009
Lancement du projet du Grand orgue Daldosso, l’association se dote d’un instrument pour ses concerts et formation.
- 2013
Emmeran Rollin, nouveau directeur général & artistique du festival. Changement de nom en Festival de Rocamadour. Inauguration du Grand orgue Daldosso.
- 2015
10° édition avec la création du chœur Exosphère. Commande et création du Stabat Mater de Christopher Gibert. Création du concert De Profundis au Gouffre de Padirac.
- 2017
Création des Rendez-vous en saisons et de l’Ensemble la Sportelle dans le cadre du festival.
- 2019
Premier concert au Pied de la Cité. Début de la collaboration artistique avec Renaud Capuçon.
- 2023
13 lieux différents. Plus de 160 artistes sur scène en même temps pour le Requiem de Verdi. 3 stages de chant choral.
- 2025
20° édition sur la thématique du Chemin d'Éternité : 27 concerts du 15 au 26 août.
Le lieu et son histoire : Rocamadour, un écrin millénaire pour la musique
Accrochée à flanc de falaise, la cité de Rocamadour est un haut lieu spirituel et patrimonial. Depuis des siècles, pèlerins et visiteurs affluent vers ce sanctuaire mythique, étape incontournable des chemins de Compostelle. C’est dans ce cadre grandiose, entre la Basilique Saint-Sauveur, la Vallée de l’Alzou et d’autres lieux d’exception comme l’Abbatiale Sainte-Marie de Souillac ou le Château de la Treyne, que le festival fait résonner la musique.
Rocamadour, c’est aussi le choc spirituel et artistique de Francis Poulenc, compositeur français, bouleversé lorsqu’il franchit le seuil de la chapelle un jour d’été de 1936, au point de commencer le soir-même, l'écriture de ses Litanies à la Vierge Noire.
Le Festival de Rocamadour s'inscrit donc dans cet héritage à la fois patrimonial et immatériel, et fait dialoguer la beauté vertigineuse des lieux avec la musique écrite par les Hommes. Loin du concert classique, Rocamadour renouvelle ainsi profondément notre expérience de la musique et de l’art.
La mobilisation : un engagement collectif pour la musique
Soutenir cette 20ᵉ édition, c’est contribuer à faire vivre un festival qui allie exigence artistique et accessibilité au plus grand nombre. Les grands concerts symphoniques en plein air, au pied de la cité, offrent une expérience unique où chefs-d’œuvre incontournables et pièces à découvrir se rencontrent pour éveiller la curiosité et la sensibilité musicale de chacun. Pensés pour rassembler tous les publics, ces concerts permettent aux publics, dès le plus jeune âge, de vivre la musique dans un cadre libre et immersif, transformant chaque soirée en un moment de partage et d’émotion intense. C’est aussi encourager la transmission et la découverte en offrant un espace d’expression à de jeunes artistes talentueux, comme l’organiste Alma Bettencourt, qui se produira tous les midis sur le Grand Orgue de la basilique de Rocamadour. Votre engagement contribue également à enrichir l’offre culturelle d’un territoire où cette musique est rare, non seulement pendant l’été, mais aussi tout au long de l’année avec les concerts de saison. Grâce à vous, cette édition anniversaire sera une célébration inoubliable de la musique, du patrimoine et du partage. Rejoignez-nous sur ce Chemin d’éternité et participez à un moment historique du Festival de Rocamadour !














