La Folie de Cadenet se trouve dans le parc du Domaine de Cadenet, une ancienne ferme du château de Castries, située en pleine garrigue languedocienne à 15km de Montpellier. Elle a été édifiée dans la seconde moitié du XIXe siècle par Cambon qui fut propriétaire du domaine à partir des années 1830 et qui le resta pendant près de 45 ans.

Construit sur le modèle des pavillons de plaisance de style "anglo-chinois", sa composition se résume ainsi : un petit tambour octogonal d’allure néo-classique percé de quatre portes-fenêtres est édifié au-dessus d’une rocaille, l’ensemble est protégé d’une « ombrelle » en zinc à courbure inversée, lui conférant l’allure d’une pagode chinoise. Ce petit édifice de 6 mètres de diamètre pour 15 mètres de hauteur comprend trois niveaux.

Disposée sur une petite éminence, elle surplombe un parcours de randonnée, non loin du célèbre aqueduc de Paul Riquet et du château de Castries. Un escalier métallique intérieur en colimaçon, permet d’accéder à la terrasse du belvédère et sa vue panoramique sur le pic Saint-Loup, et les tours du château de Castries.

Nature des travaux

Repère important du paysage castriote, la folie est aujourd’hui abîmée par les ans et son état nécessite une restauration intérieure et extérieure.

Les travaux dureront 5 ans et seront réalisés en trois phases : des travaux d’urgence (maçonnerie, pierre de taille et confortation de la charpente métallique), des travaux de restauration de la toiture et des travaux de restauration intérieurs.

Vocation du site

L’association « La Folie de Cadenet » a été créée en novembre 2018 dans l’objectif, de fédérer les amoureux du site, de faire connaître largement l’édifice, de le restaurer et d’en faire un lieu convivial et culturel.

La Folie permettait et permet toujours de ponctuer la promenade entre vigne et garrigue, c’est un lieu de passage pour tous les promeneurs.

Pour télécharger la Convention de mécénat entre la Fondation du patrimoine, le porteur de projet et l'association, cliquez ici

• Association "La Folie de Cadenet"

Domaine de Cadenet
    34160 Castries