• S'informer
  • Soutenir un projet

La folie de Cadenet à Castries

Petit édifice de style néo-classique, la gloriette du Domaine de Cadenet, a besoin d’être restaurée.

Projets départementaux Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    La folie de Cadenet à Castries
    missionBernSvg

© Folie de Cadenet

pinMapSvgCASTRIES

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : Restaurer une gloriette du XIXe siècle

Nous avons encore besoin de votre soutien !

La Folie de Cadenet se trouve dans le parc du Domaine de Cadenet, une ancienne ferme du château de Castries. Elle a été construite au cours des années 1850/1860, sur le modèle des fabriques de jardin ou pavillons de plaisance de style « anglo-chinois ».

Ce petit édifice de 6 mètres de diamètre pour 15 mètres de hauteur comprend trois niveaux c'est un repère important du paysage castriote, il est aujourd’hui abîmé par les ans et son état nécessite une restauration intérieure et extérieure.

Les travaux se dérouleront en trois voire quatre phases. Grâce à votre générosité, la première phase est terminée ! Nous allons entreprendre la seconde plus conséquente : des travaux de gros œuvres, charpente et couverture.

• Mai 2020

Appel aux dons

• Novembre 2021

Fin de la première phase de travaux

• 2022

Début de la deuxième phase de travaux

• 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : La Folie du Domaine de Cadenet

En pleine garrigue languedocienne à 15km de Montpellier, la Folie de Cadenet, a été édifiée dans la seconde moitié du XIXe siècle par un certain Cambon qui fut propriétaire du domaine à partir des années 1830 et qui le resta pendant près de 45 ans.

Sa composition se résume ainsi : un petit tambour octogonal d’allure néo-classique percé de quatre portes-fenêtres est édifié au-dessus d’une rocaille, l’ensemble est protégé d’une « ombrelle » en zinc à courbure inversée, lui conférant l’allure d’une pagode chinoise.

Disposée sur une petite éminence, elle surplombe un parcours de randonnée, non loin du célèbre aqueduc de Paul Riquet et du château de Castries. Un escalier métallique intérieur en colimaçon, permet d’accéder à la terrasse du belvédère et sa vue panoramique sur le pic Saint-Loup, et les tours du château de Castries.

La mobilisation : Une association mobilisée autour du projet

La Folie de Cadenet est située sur la propriété d’un particulier qui souhaite lui rendre son éclat d’antan.

L’association « La Folie de Cadenet » a été créée en novembre 2018 dans l’objectif, de fédérer les amoureux du site, de faire connaître largement l’édifice, de le restaurer et d’en faire un lieu convivial et culturel.

Cette association a la volonté de voir revivre cet édifice et se donne les moyens nécessaires pour y parvenir.

Association "La Folie de Cadenet"
    Montpellier Méditerranée Métropole
    Mise à jour le 23/09/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact