• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • FONDS ANCIEN DE LA COMMUNE DE SAINT-RAMBERT-EN-BUGEY

    Restaurer le fonds ancien de Saint-Rambert-en-Bugey afin d’en assurer sa numérisation et sa diffusion

    Collecte en cours
    FONDS ANCIEN DE LA COMMUNE DE SAINT-RAMBERT-EN-BUGEY
    pinMapSvgST RAMBERT EN BUGEY
    450mobilisés
    450de dons
    sur 4 50010%
    7 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration et numérisation du fonds ancien de Saint-Rambert-en-Bugey

    Les archives anciennes présentent des dégradations structurelles et de mécanicité, tant au niveau des corps d’ouvrages et des documents qu’à celui de la couvrure et de la reliure. Ces usures sont imputables à des séjours en milieux non satisfaisants pour leur conservation, à leur manipulation et aux outrages du temps. En l’état, une consolidation est un préalable nécessaire pour leur numérisation. Des travaux de restauration auront donc lieu, avec notamment un dépoussiérage, une pose de renforts de papier japonais fin préteinté sur les mors fragilisés, une pose de charnières avant de numériser l’ensemble. Afin de concrétiser le projet, la commune espère collecter 4 500 €.

    Le fonds d’archives, témoin de la vie de la commune de Saint-Rambert-en-Bugey

    La ville de Saint-Rambert-en-Bugey se situe dans le Bugey, dans la vallée de l’Albarine. Historiquement, le territoire se découpait entre le pouvoir laïc et religieux. En effet, les abbés de Saint-Rambert-en-Bugey étaient primitivement les seuls seigneurs de cette ville et de ses dépendances jusqu’en 1196. L’abbé Régnier s’associa alors en pariage Thomas, comte de Maurienne et de Savoie, et lui remit le château-fort de Cornillon. Parmi les archives, on relèvera la présence d’un manuscrit liturgique du XI° siècle, servant de couvrure à un registre d’état-civil. La particularité de cette pièce se distingue par la présence de neumes, ancêtres des notes musicales. Hormis cette pièce exceptionnelle qui fera l’objet de conférences, on notera la présence de registres paroissiaux couvrant la période de 1592 à 1650, en état de dégradation avancée, un grand registre de délibérations de 1791 aux cahiers décousus, ainsi qu’une collection cohérente de 40 volumes aux date extrêmes de 1 666 à 1 890, portant sur les naissances, mariages et décès.

    La commune de Saint-Rambert-en-Bugey mobilisée pour valoriser ses archives

    Simultanément, la municipalité souhaite mettre en place des opérations d’éducation artistique et culturelle ainsi qu’une conférence, à plusieurs voix scientifiques, autour du parchemin liturgique, notamment avec un éminent spécialiste lyonnais en liturgie médiévale. Les archives seront également le support de l’animation des associations locales, relatant l’histoire du territoire. Les archives seront ensuite mises en ligne sur le site internet de la commune de Seyssel et des Archives départementales.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/01/2021

    Vos contreparties

      Pour 1€

      checkmarkSvgInvitation à une présentation des documents d'archives lors d'une conférence + invitation à l'exposition des documents restaurés + invitation aux manifestations publiques autour des archives anciennes pendant les journées européennes du patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous