FONDS ANCIEN DE LA COMMUNE DE SAINT-RAMBERT-EN-BUGEY

La ville de Saint-Rambert-en-Bugey se situe dans le Bugey, dans la vallée de l’Albarine. Historiquement, le territoire se découpait entre le pouvoir laïc et religieux. En effet, les abbés de Saint-Rambert-en-Bugey étaient primitivement les seuls seigneurs de cette ville et de ses dépendances jusqu’en 1196. L’abbé Régnier s’associa alors en pariage Thomas, comte de Maurienne et de Savoie, et lui remit le château-fort de Cornillon.
Parmi les archives, on relèvera la présence d’un manuscrit liturgique du XI° siècle, servant de couvrure à un registre d’état-civil. La particularité de cette pièce se distingue par la présence de neumes, ancêtres des notes musicales.
Hormis cette pièce exceptionnelle qui fera l’objet de conférences, on notera la présence de registres paroissiaux couvrant la période de 1592 à 1650, en état de dégradation avancée, un grand registre de délibérations de 1791 aux cahiers décousus, ainsi qu’une collection cohérente de 40 volumes aux date extrêmes de 1 666 à 1 890, portant sur les naissances, mariages et décès.

Médias

Nature des travaux

Ce sont précisément ces archives qui motivent le présent projet de restauration. Les archives présentent des dégradations structurelles et de mécanicité.

Vocation du site

Simultanément, la municipalité souhaite mettre en place des opérations d’éducation artistique et culturelle ainsi qu’une conférence, à plusieurs voix scientifiques, autour du le parchemin liturgique, notamment avec un éminent spécialiste lyonnais en liturgie médiévale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • Pour tout don€
    ou plus

    invitation à une présentation des documents d'archives lors d'une conférence + invitation à l'exposition des documents restaurés + invitation aux manifestations publiques autour des archives anciennes pendant les journées européennes du patrimoine

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine