Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer le fonds ancien de Saint-Rambert-en-Bugey afin d’en assurer sa numérisation et sa diffusion
© Fonds ancien de Saint Rambert-en-Bugey © Commune de Saint Rambert-en-Bugey
15%
Définition des montants
Les archives anciennes présentent des dégradations structurelles et de mécanicité, tant au niveau des corps d’ouvrages et des documents qu’à celui de la couvrure et de la reliure. Ces usures sont imputables à des séjours en milieux non satisfaisants pour leur conservation, à leur manipulation et aux outrages du temps. En l’état, une consolidation est un préalable nécessaire pour leur numérisation. Des travaux de restauration auront donc lieu, avec notamment un dépoussiérage, une pose de renforts de papier japonais fin pré-teinté sur les mors fragilisés, une pose de charnières avant de numériser l’ensemble.
La ville de Saint-Rambert-en-Bugey se situe dans le Bugey, dans la vallée de l’Albarine. Historiquement, le territoire se découpait entre le pouvoir laïc et religieux. En effet, les abbés de Saint-Rambert-en-Bugey étaient primitivement les seuls seigneurs de cette ville et de ses dépendances jusqu’en 1196. L’abbé Régnier s’associa alors en pariage Thomas, comte de Maurienne et de Savoie, et lui remit le château-fort de Cornillon. Parmi les archives, on relèvera la présence d’un manuscrit liturgique du XI° siècle, servant de couvrure à un registre d’état-civil. La particularité de cette pièce se distingue par la présence de neumes, ancêtres des notes musicales. Hormis cette pièce exceptionnelle qui fera l’objet de conférences, on notera la présence de registres paroissiaux couvrant la période de 1592 à 1650, en état de dégradation avancée, un grand registre de délibérations de 1791 aux cahiers décousus, ainsi qu’une collection cohérente de 40 volumes aux date extrêmes de 1 666 à 1 890, portant sur les naissances, mariages et décès.
Simultanément, la municipalité souhaite mettre en place des opérations d’éducation artistique et culturelle ainsi qu’une conférence, à plusieurs voix scientifiques, autour du parchemin liturgique, notamment avec un éminent spécialiste lyonnais en liturgie médiévale. Les archives seront également le support de l’animation des associations locales, relatant l’histoire du territoire. Les archives seront ensuite mises en ligne sur le site internet de la commune de Seyssel et des Archives départementales.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.