Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer le fonds ancien d’archives de la commune de Seyssel afin d’assurer leur numérisation et d’ainsi conforter la mémoire de cet héritage patrimonial.
© Fonds ancien d’archives ©Commune de Seyssel
53%
Définition des montants
Si l’ensemble présente un aspect acceptable de conservation, certaines archives nécessitent néanmoins une restauration préalable à la numérisation. En effet, leur état actuel ne permet pas une manipulation aisée qui serait même préjudiciable aux documents dans certains cas. Les documents présentés à la restauration présentent des lacunes structurelles liées à l’ouvrage du temps mais aussi à des accidents tels que les infestations et les inondations entrainant des dégradations conséquentes comme les infections. Afin de restaurer ces archives, un nettoyage par brossage et gommage sera tout d’abord réalisé. Les feuilles fragilisées seront consolidées, comblées et doublées. Enfin, les zones affaiblies seront soutenues par du papier japon.
Le fonds ancien d’archives de Seyssel, retrouvé dans les locaux de la commune, contenait des parchemins et archives papier d’une très grande valeur datant de l’Ancien Régime. Il est évalué à 3 mètres linéaires d’archives. L’ensemble, très cohérent, représente une mine d’informations exceptionnelles sur l’histoire du territoire de la commune et au-delà. Il se distingue aussi par sa valeur patrimoniale matérielle, révélant l’usage de matériaux et de techniques du patrimoine écrit de très grande qualité, remontant jusqu’au XIIIe siècle. Les différentes typologies graphiques se déclinent en parchemins, vélins, papiers réunis en registres, feuillets, cahiers ou parfois singularisées en pièce unique.
La commune de Seyssel souhaite mettre en œuvre, dans le cadre de ses missions de service public, la diffusion au plus grand nombre de cet exceptionnel héritage écrit, par sa restauration, sa numérisation et sa valorisation, avec une mise en ligne sur le web. Une numérisation de ces archives restaurées viendrait conforter la mémoire de cet héritage patrimonial du territoire qui représente une mine de richesses considérables pour les chercheurs, mais aussi à l’égard des plus jeunes, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. Sa valorisation offrirait des perspectives intéressantes avec les autres champs culturels. Par exemple, les archives seraient utilisées pour l’animation d’une association théâtrale relatant l’histoire du territoire ou encore dans le cadre d’activités scolaires et extra-scolaires, en lien avec l’office de tourisme.
Commune de Seyssel
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.