FONDS ANCIEN DE LA COMMUNE DE SEYSSEL

Dès le Haut Moyen-Age, la ville de Seyssel a joué un rôle politique et économique majeur, grâce à sa situation géographique sur le Haut-Rhône, entre Savoie et Bugey.

Elle s’est construite autour des premiers flux navigables en aval du Rhône. Au XIIIe siècle, première construction pérenne d’un pont : c’est l’un des seuls cinq ouvrages d’art médiévaux sur le Rhône, du Léman à la Méditerranée. Une activité économique, à échelle nationale et internationale, s’y est développée : sel, bois épices, matériaux de construction, fromage, blés, textiles… y circulent, entre Europe du sud et Europe du Nord, entre Orient et Occident. Cet emplacement stratégique est un des points d’appui du pouvoir des comtes de Savoie : ils concèdent à la ville, en 1286, une charte de privilèges et de franchises, qui décuple le développement de la ville et sa prospérité commerciale, et y fondent le siège d’une châtellenie.

De cette grande Histoire, la commune de Seyssel (990 habitants), située dans le département de l’Ain, conserve aujourd’hui un remarquable fonds d’archives anciennes qui remonte au XIII° siècle et témoigne de cette florissante période.

Parchemins, papiers réunis en registres, feuillets, cahiers, chartes de franchises et privilèges de la ville, charte de combourgeoisie avec la ville de Rumilly, doléances des villageois présentées au duc de Savoie, mercuriales, registres paroissiaux, registres des syndics et de police, et écrits comptables représentent le plus ancien et le plus riche fonds du département de l’Ain, après celui de la ville de Bourg-en-Bresse. Plus surprenante, la découverte d’un règlement du jeu médiéval du papegai.

actualité
du projet

Restauration des archives historiques de Seyssel : le lancement de la souscription !

Le vendredi 1er juin 2018 à 18h30 en mairie de Seyssel-Ain, Monsieur le Maire, Michel BOTTERI, et Monsieur et Madame IMBERT, délégués départementaux à la Fondation du patrimoine, vous convient au lanc...

Médias

Nature des travaux

Si l’ensemble présente un aspect acceptable de conservation, certaines archives nécessitent une restauration d’urgence. En effet, leur état actuel ne permet ni une manipulation ni une consultation, qui seraient même préjudiciables à ces œuvres précieuses. Sans intervention de sauvetage, certains documents risquent de disparaître, emportant le témoignage historique de tout un territoire et un patrimoine culturel essentiel .

Vocation du site

La commune de Seyssel souhaite mettre en œuvre, dans le cadre de ses missions de service public, la diffusion au plus grand nombre de cet exceptionnel héritage écrit, par sa restauration, sa numérisation et sa valorisation, avec une mise en ligne sur le web.

Partenaires

  • Commune de Seyssel


    Mairie de Seyssel - 1 quai du Rhône - 01420 SEYSSEL
    04 50 56 21 55

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine