• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Fonds d’archives ancien de Brénod

    Restaurer le fonds d’archives ancien de Brénod dans l’Ain afin d’en assurer sa numérisation et sa diffusion

    Collecte en cours
    Fonds d’archives ancien de Brénod
    pinMapSvgBRENOD
    2 470
    2 470
    3 000

    82%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restauration du fonds d’archives ancien de Brénod dans l’Ain

    Un important travail de restauration doit être rapidement conduit pour sauvegarder ces irremplaçables témoignages du passé. Le fonds d'archives est dans un état de sinistre important causé par des conditions de conservation extrême. Fragmentaires, pulvérulentes ou lacunaires, les archives présentent des désordres liés à une hygrométrie et une température de conservation irrégulières. Une analyse scientifique sera donc effectuée avant de procéder au dépoussiérage, à la mise à plat, à l’humidification, à la mise sous tension, au doublage, à la consolidation, à la restauration, au comblement des lacunes et enfin à la remise à la teinte de ce fonds d’archives ancien.

    Un fonds d’archives témoin du passé de la ville de Brénod

    Brénod est riche d'une histoire mouvementée, constituée d'incessantes procédures durant plus de 8 siècles. Ses archives reflètent l'opiniâtreté de ses habitants à faire valoir leurs droits contre les velléités de leurs puissants voisins, essentiellement les religieux de la Chartreuse de Meyriat. Elles constituent un patrimoine historique de grande valeur, déposées pour l'essentiel aux Archives Départementales de l'Ain depuis 1971. De nombreuses pièces, dont certaines remontent au XIIe siècle comme la charte de Pierre le Vénérable de 1136, sont menacées d'une irrémédiable disparition si rien n'est entrepris pour les préserver.

    La commune de Brénod mobilisée pour sauver ses archives

    La numérisation des archives permettra d'en autoriser l'accès au plus grand nombre. Une valorisation et une intervention au titre de l'éducation artistique et culturelle seront mises en place afin de sensibiliser tous les publics au patrimoine archivistique.  Cette opération devrait être l'occasion d'associer différents acteurs de la commune, la bibliothèque municipale, l'association Brénod-Découvertes, l'école communale, dans une véritable démarche culturelle au bénéfice de tous.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous