Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Projet d’ambition basé sur un dispositif de coopération unique, le fonds pour la sauvegarde du patrimoine juif du Bas-Rhin soutient des projets d’intérêt.
© Fondation du patrimoine
95%
Définition des montants
Soutenez la préservation du patrimoine juif dans le Bas-Rhin. En 2013, la Fondation du patrimoine a mis en place une convention de partenariat avec le Consistoire Israélite du Bas-Rhin pour la création d’un fonds dédié au patrimoine juif du Bas-Rhin.
Ce partenariat unique en France a pour objectif de contribuer au financement de divers projets visant à sauvegarder et valoriser le patrimoine juif du département. Ces projets peuvent concerner le patrimoine bâti aussi bien que les objets et éléments mobiliers remarquables.
Ces financements se font à travers un fonds dédié ce qui signifie qu’une collecte permanente a été mise en place. Les dons sont placés sur divers projets, sans limite dans le temps. Le choix des projets retenus se fait par un comité de pilotage réunissant un représentant de la Fondation et un représentant du Consistoire deux fois par an.
Signature de la convention
Au IVe siècle, les premiers juifs arrivent avec les légions romaines et s’installent dans la vallée du Rhin. Pendant de nombreux siècles, cette population est persécutée. De plus, au XIIIe siècle, le certificat de baptême catholique conditionne l’existence légale des citoyens. De fait, les juifs sont la propriété des seigneurs.
La peste noire de 1349 constitue un nouvel épisode terrible pour les juifs d’Alsace. Accusés d’avoir empoisonné les puits, les juifs sont massacrés et les survivants, interdits de séjour en ville, s’exilent à la campagne ce qui marque les débuts du judaïsme rural.
En 1784 a lieu le premier recensement des juifs d’Alsace : la région compte 19 624 juifs répartis dans 183 localités rurales. 1791 marque un tournant puisqu’un décret du 27 septembre fait des juifs d’Alsace des citoyens à part entière.
Mettre en valeur le patrimoine et préserver la mémoire du peuple juif, telle est la volonté de ce partenariat. Les différents projets soutenus sont autant de projets rendus accessibles au plus grand nombre. La finalité est de montrer la diversité du patrimoine alsacien, la richesse des coutumes d’une minorité qui a contribué et contribue encore à façonner l’identité d’une région aux multiples facettes.
La synagogue d’Ingwiller est un parfait exemple de la réussite du partenariat entre la Fondation et le Consistoire. Désormais restaurée, la magnifique synagogue bas-rhinoise accueille de nouveau des visiteurs et des visites guidées sont également organisées.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.