FONDS POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE JUIF DU BAS-RHIN

La Fondation du Patrimoine et le Consistoire Israélite du Bas-Rhin ont signé, le 30 mai 2013, une convention de partenariat pour la création d’un Fonds dédié au patrimoine juif du Bas-Rhin.
Le but de ce partenariat, unique en France, est de contribuer au financement de projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine juif du département. Sont concernés le patrimoine bâti (synagogues, cimetières...) ainsi que les objets et éléments mobiliers remarquables.
Fonctionnement du fonds : les projets seront sélectionnés conjointement par le Consistoire Israélite du Bas-Rhin et la Fondation du Patrimoine. Ils répondront aux critères d'éligibilité habituels de la Fondation du Patrimoine.
Un Comité de pilotage, constitué de représentants du Consistoire Israélite du Bas-Rhin et de la Fondation du Patrimoine, sera chargé de sélectionner les projets qui bénéficieront de ce partenariat. Il se réunira deux fois par an.
Composition du Comité de pilotage : la Fondation du Patrimoine sera représentée par son Délégué régional d’Alsace, M. Pierre GOETZ, ou son représentant.
Le Consistoire Israélite du Bas-Rhin sera représentée par son Président, M. Francis LEVY, ou son représentant.

Vocation du site

Toute personne, association ou entreprise, peut faire un don en faveur de ce fonds. Soit en envoyant un chèque à la délégation Alsace (libellé à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – Patrimoine Juif du Bas-Rhin), soit en faisant un don en ligne sur ce site.
Tous les dons faits à la Fondation du Patrimoine sont déductibles, à hauteur de 66% du don de l’impôt sur le revenu, de 75% de l’impôt sur la fortune, et de 60% de l’impôt sur les sociétés. La Fondation du Patrimoine s'engage à transmettre à chaque donateur un reçu fiscal ouvrant droit aux dispositions prévues par le Code général des Impôts.
Les frais de gestion prélevés par la Fondation du Patrimoine sont évalués forfaitairement à 5% du montant des dons reçus en paiement de l'Impôt sur la Fortune et à 3% du montant des autres dons.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur