Fontaine à Bergheim (Place du Dr Walter)

Restaurer et mettre en valeur la fontaine des XVIe-XVIIIe siècles de la place centrale de Bergheim qui participe à l’embellissement et à l’attractivité de la cité médiévale.

Fontaine
Fontaine de Bergheim

© Mairie de Bergheim

pinMapSvgBERGHEIM

Le projet : restaurer une fontaine du XVIIIe siècle

Soutenez la restauration de la fontaine ornant la place centrale de Bergheim, une cité médiévale touristique. Si le bassin est daté du XVIIIe siècle, une colonne au centre de la fontaine remonte au XVIe siècle. Par la suite, des éléments de ferronnerie en volute ont été ajoutés pour servir de support au fleurissement.

Inscrite au titre des monuments historiques, cette œuvre est pourtant dans un état de dégradation avancé. Les pierres sont altérées et les joints creusés ou désagrégés. Des réparations en ciment ont été réalisées et nuisent à la conservation de la fontaine tandis que les ferronneries sont rouillées.

Le projet porte sur le démontage et la restauration en atelier de la fontaine qui sera ensuite remontée sur site à son emplacement initial. Actuellement en restauration, le monument sera remis en eau en circuit fermé.

• Septembre 2019

Appel aux dons

• Octobre 2019

Début des travaux de restauration et éclairage de la fontaine

• Novembre 2022

Fin de collecte

Le lieu et son histoire : Bergheim, cité médiévale alsacienne

Bergheim est une cité médiévale à l’histoire riche et longue. Les premières traces de présence humaine remontent à la Préhistoire mais la cité se développe véritablement à l’époque gallo-romaine. Au Moyen-Âge, Bergheim change à plusieurs reprises de fief et de seigneur. La ville est même incendiée en 1287 lors de la guerre de succession des Ribeaupierre.

Pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise, Henri de Ribeaupierre fait fortifier la cité en 1312. Les remparts du XIVe siècle sont toujours visibles. La ville connut plusieurs guerres dont celle de Hollande (1674-1675) à l’occasion de laquelle des troupes luxembourgeoises ont cherché à s'emparer de la ville par le simple effet du blocus. Ils ont dû se retirer sans avoir pu l'investir.

" La place est bien vide sans la fontaine. Je suis triste de ne plus la voir et surtout de ne pas pouvoir admirer ses volutes croulant sous les fleurs. Je prends plaisir à en faire une photographie chaque été. Heureusement, je sais que la fontaine de la Place du Dr Walter retrouvera sa place, toute pimpante, au courant de l'été 2021."

Marc, Habitant du village

La mobilisation : une commune unie autour du projet

La restauration de la fontaine de Bergheim s’inscrit dans un projet plus vaste d’aménagement complet de la place centrale où elle se trouve. Le monument sera mis en valeur par un environnement pavé en étoile, comme cela était le cas à la fin du XIXe /début du XXe siècle, et par un jeu d’éclairage indirect.

Plusieurs motivations ont initié ce projet de la commune haut-rhinoise. Il s’agit avant tout de préserver l’identité qui est celle du village et de sauvegarder un patrimoine cher aux Bergheimois et Bergheimoises. Cette restauration participe également de l’embellissement de cette ville fleurie labellisée 4 fleurs et de son dynamisme touristique.

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 23/11/2022