Fontaine de la Foux à Grasse

Participez à la restauration de la fontaine de la Foux à Grasse !

Fontaine de la Foux à Grasse
pinMapSvgGRASSE - Alpes-Maritimes

Le projet : restaurer l'une des fontaines historiquement les plus importantes pour Grasse

Véritable âme de la ville par son implantation à la source et par la reprise de l'image du mouton, symbole de la ville, la fontaine de la Foux de la ville de Grasse a besoin d'une restauration.

La plaque a subi plusieurs impacts intérieurs et extérieurs qui ont fini par créer de longues fissures qui, si l'on n'intervient pas, vont finir par la traverser et la briser. Les dépôts de calcaires ont également détériorés la surface du vernis. La plaque en céramique sera déposée et transportée en atelier afin de procéder à sa restauration. Après un nettoyage général, la pose d’une structure en fibre de verre à l’arrière sera faite avant de procéder à un rebouchage des lacunes et des fissures. Enfin, une consolidation et une réintégration picturale des manques au niveau de l’émail seront réalisées.

Le lieu et son histoire : un symbole de la ville

La source de la Foux est primordiale dans l'histoire de la ville de Grasse. C'est elle qui va favoriser l'installation humaine et conditionner le développement de la tannerie au moyen-âge (trempage et rinçages des peaux) et de la parfumerie à l'époque moderne (distillation). Dans les années 30, après la suppression d'un grand lavoir public et l'installation d'un syndicat d'initiatives, une fontaine est aménagée, dédiée à cette source. Au dessus de la vasque est inséré un bas-relief en céramique vernissée polychrome. En couronnement, on trouve un blason de la ville dans la même technique. La plaque émaillée principale présente au premier plan un mouton s'abreuvant à la source et à l'arrière plan la ville de Grasse et ses collines. Ce travail est issu des célèbres établissements de céramique Saltalamacchia de Vallauris en 1934.

La mobilisation : Une fontaine incontournable

La fontaine de la Foux joue un rôle important dans les visites guidées "Ville d'Art et d'Histoire" de la commune de Grasse. Que ce soit lors de la visite générale ou de visites plus thématiques comme celle sur le parcours de l'eau ou encore celle sur Napoléon (stèle et petit musée à proximité), elle attire la curiosité des visiteurs. Cette fontaine est aussi incontournable dans le cœur des grassois que pour les touristes.

Mise à jour le 24/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Remerciements sur la page Mécénat du site internet de la Ville

Pour 20€