Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Finaliser la restauration de la fontaine où Saint-Till venait puiser son eau
© Fontaine de Saint-Till à Brageac ©Commune de Brageac
Le projet consiste à réhabiliter la fontaine se trouvant dans notre village du cantal situé en Auvergne Rhône alpes, village remplit d’histoire depuis plus de 15 siècles et riche de son patrimoine. Cette fontaine est celle où Saint-Till venait puiser son eau en 637. Elle a déjà eu une restauration partielle et il ne reste qu’à la sécuriser et lui redonner le sol en pierres qui jadis était le sien mais également la réalimenter en eau potable, ce bien si précieux aujourd’hui. Madame le maire et son conseil municipal ont à cœur de mettre en œuvre ce projet et de préserver ainsi le patrimoine du village.
Vers l’an 635, sous le règne de Dagobert 1er, le sort des armes fit tomber entre les mains des Francs un noble saxon nommé Tillo, le captif fut affranchi par le roi et initié au christianisme. Tillo mit à profit les pieuses leçons qu’il recevait et développait ses talents en même temps qu’il avançait dans la pratique de ses vertus chrétiennes. Tillo demeura quelque temps en Limousin au monastère de Solignac puis alla en Belgique afin de convertir les Suèves et les Frisons à la religion chrétienne avant de rentrer à Solignac. Mais l’austérité de la vie monastique n’étant pas suffisante pour satisfaire sa ferveur, il décidait de se retirer dans la solitude pour y mener la vie érémitique. C’est à une lieue de Mauriac, dans les gorges désertes de la vallée de l’Auze qu’il vint planter la croix et fonder sa cellule. Il l’établit sur la crête d’un rocher qui forme un angle saillant dans la vallée, et dont la base est baignée par l’Auze qui le contourne et l’environne de trois côtés. Au-dessus de l’ermitage, des roches escarpées s’élèvent, l’aridité du désert, point d’arbre pour se mettre à l’abri, tel est le site que Tillo avait choisi pour élever son monastère au nom de « Rrajecte » aujourd’hui « BRAGEAC ».
Elle est accessible par l’unique rue du village par le chemin qui descend au site de l’ermitage et nous pouvons voir cette fontaine qui se trouve à deux pas de l’église catholique Saint Thibaud, église romane classée et protégée aux monuments historiques accueillant les trésors inestimables de Saint Côme et Saint Damien et tout ce patrimoine se trouve dans un site Natura 2000 tout proche de Salers et à 40 km d’Aurillac.
Ce projet s’inscrit dans un vrai projet touristique mené par l’équipe municipale en place depuis mai 2020, qui par cette réhabilitation a pour objectif de préserver tout ce patrimoine et ouvrir au plus grand nombre l’accès au site. Les artisans en charge des travaux seront des gens du territoire.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.