• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Grande fontaine de Sermange dans le Jura

    Imposante fontaine à colonnes, de style néoclassique, cet ornement majeur de la place du village, en mauvais état, nécessite une restauration urgente.

    Fontaine
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    fontaine de sermange
    missionBernSvg
    pinMapSvgSERMANGE
    65 745
    2 745
    20 000

    13%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restaurer la fontaine monumentale du village datée du XVIIIe siècle

    Elément principal d’un programme qui comprenait aussi un lavoir, un abreuvoir et un puisard, cette œuvre originale du XVIIIe siècle constitue l’ornement principal de la belle place arborée du village. Doté de puissantes colonnes à décor « en glaçons » et surmonté d’une croix, le monument, classé en 1970, est attribué à l’architecte Antoine-Louis Attiret, auteur de la fontaine d’Arrans à Dole. La fontaine, dont les fondations sont devenues instables, nécessite une intervention en sous-œuvre par introduction de micro pieux. Dans les élévations, qui devront être nettoyées et rejointoyées, de nombreuses pierres, gelées, doivent être remplacées, Il faut aussi assurer l’étanchéité de la couverture en dalles de pierre, qui connaît d’inquiétants désordres.

    Une fontaine monumentale, précieux chef d’oeuvre rural du XVIIIe siècle

    Érigée sur un des côtés de la place du village, la Grande Fontaine constitue le point de rencontre quotidien des habitants et un sujet de découverte pour les touristes et le public scolaire du pays. -Sermange, dont le château bâti au XVIIIe siècle est classé aux Monuments Historiques, se situe à une vingtaine km au nord-est de Dole, ville d’Art et d’Histoire, et au cœur d’un pays au riche patrimoine bâti

    La Commune de Sermange mobilisée pour préserver son patrimoine

    En lien avec l’association de la Maison du Patrimoine d’Orchamps, la Municipalité de Sermange, travaille à la préservation et la valorisation du patrimoine du Haut-Jura. La Grande Fontaine, fierté des habitants du village, en constitue un élément majeur. Visible de la route, accessible à tous, cette construction, rare en milieu rural, est au cœur du village. C’est un point de rencontre vivant des passants, touristes et élèves des écoles venus l’étudier.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous