Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Située en plein coeur du village de Buisson, la fontaine lavoir est un élement typique du patrimoine hydraulique. La commune souhaite la restaurer!
© Vue d'ensemble de la fontaine lavoir ©Mairie de Buisson
87%
Définition des montants
Située en plein cœur du village de Buisson, la fontaine-lavoir de la place de Verdun est un élément typique du petit patrimoine hydraulique provençal des XVIIe et XVIIIe siècle. Elle anime depuis des siècles la vie de ce petit bourg dominant la vallée de l'Aygues. La dégradation de la fontaine-lavoir, due à l'usure des siècles nécessite une sauvegarde urgente et sérieuse à la hauteur de sa qualité patrimoniale.
Grâce à vos dons, la fontaine-lavoir du village de Buisson continuera à animer la vie et la mémoire des Buissonnais.
Début des travaux
Perché sur une colline, le village de Buisson est un haut lieu de l'histoire du Vaucluse. Dès le XIIe siècle, il est choisi par l'ordre des Templiers de Roaix pour y installer une de leurs commanderies, du fait de sa position défensive naturelle. Ceinte par ses remparts, la petite bourgade a été également le théâtre des affrontements religieux entre catholiques et protestants au XVIe siècle.
La maçonnerie en pierre de taille de la fontaine, ses décors de canon en mascarons cracheurs d'eau, ainsi que son caniveau en calade, font de la fontaine-lavoir de Buisson un patrimoine provençal estimable.
Du fait de son système hydraulique défaillant, de l'état sanitaire de sa vasque circulaire, et de son état de conservation précaire, la fontaine-lavoir de Buisson nécessite une restauration sérieuse.
Ces travaux, ainsi qu'une mise en valeur de ce petit édifice patrimonial, contribuent à faire battre le cœur de ce petit village historique du Vaucluse. En outre, l'installation d'une terrasse de café à ses côtés constitue un lieu de sociabilité important dans la vie des Buissannais, mais aussi un intérêt non négligeable d'attractivité touristique.
Ce projet a été retenu dans le cadre de l'appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.