La fontaine lavoir de Cernans

Restauration de l'unique fontaine-lavoir circulaire du Jura

La fontaine lavoir de Cernans

© @Mairie de Cernans

pinMapSvgCERNANS - Jura

Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

En 2010, après 2 décennies de végétalisation des bassins, une restauration intégrale de l’édifice est engagée. Ce projet fait suite à l’inscription de la fontaine-lavoir aux monuments historiques le 27 octobre 2006. Cette première réhabilitation avec remise en eau n’aura pas été vaine pour assurer une sauvegarde pérenne de la construction. Après quelques années, des désordres apparaissent à divers endroits (pile de jet, abreuvoirs, joints…) provoquant de nouvelles dégradations. Toutes ces fissures dégradent le gros œuvre entrainant des infiltrations qui aggravent irrémédiablement le monument. A court terme, ces dommages mettent en péril ce patrimoine architectural unique de la commune. Les premiers travaux concerneront le changement des pierres trop détériorées ; puis la reprise de l’ensemble des joints avec l’enlèvement du cuvelage des abreuvoirs sera réalisée.

Le lieu et son histoire : la seule fontaine–lavoir circulaire présente dans le Jura

L'architecte Narcisse PERRARD a marqué son époque par ses édifices soignés qui relèvent de choix fonctionnels et modernes. Le dispositif concentrique du projet fourni pour la fontaine–lavoir de Cernans est d’une simplicité et rationalité remarquable. De plan circulaire, la fontaine lavoir est composée de deux bassins concentriques : celui de l’extérieur pour l’abreuvoir du bétail, celui de l’intérieur pour le lavoir. La pile de jet et son bassin, de plan carré, sont à cheval sur cette couronne double que l’entrée dans l’abreuvoir interrompt de l’autre côté du diamètre. Une table circulaire forme le centre du dispositif. Au XXème siècle, les chasse-roues ont été supprimées. Le niveau des chaussées a monté, entrainant un certain enterrement de l’édifice.

La mobilisation : la commune se mobilise pour valoriser son patrimoine

Le projet porté par la commune va permettre de redonner de la noblesse à la fontaine-lavoir de Cernans et surtout pérenniser l’ouvrage pour les décennies à venir. Ces travaux seront réalisés en veillant rigoureusement à conserver et mettre en valeur les détails architecturaux de l’édifice.

Mise à jour le 22/05/2024