• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • La fontaine lavoir de Cernans

    Restauration de l'unique fontaine-lavoir circulaire du Jura

    Lavoir
    Fontaine
    Collecte en cours
    La fontaine lavoir de Cernans
    pinMapSvgCERNANS
    11 730
    11 730
    13 000

    90%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

    En 2010, après 2 décennies de végétalisation des bassins, une restauration intégrale de l’édifice est engagée. Ce projet fait suite à l’inscription de la fontaine-lavoir aux monuments historiques le 27 octobre 2006. Cette première réhabilitation avec remise en eau n’aura pas été vaine pour assurer une sauvegarde pérenne de la construction. Après quelques années, des désordres apparaissent à divers endroits (pile de jet, abreuvoirs, joints…) provoquant de nouvelles dégradations. Toutes ces fissures dégradent le gros œuvre entrainant des infiltrations qui aggravent irrémédiablement le monument. A court terme, ces dommages mettent en péril ce patrimoine architectural unique de la commune. Les premiers travaux concerneront le changement des pierres trop détériorées ; puis la reprise de l’ensemble des joints avec l’enlèvement du cuvelage des abreuvoirs sera réalisée.

    Le lieu et son histoire : la seule fontaine–lavoir circulaire présente dans le Jura

    L'architecte Narcisse PERRARD a marqué son époque par ses édifices soignés qui relèvent de choix fonctionnels et modernes. Le dispositif concentrique du projet fourni pour la fontaine–lavoir de Cernans est d’une simplicité et rationalité remarquable. De plan circulaire, la fontaine lavoir est composée de deux bassins concentriques : celui de l’extérieur pour l’abreuvoir du bétail, celui de l’intérieur pour le lavoir. La pile de jet et son bassin, de plan carré, sont à cheval sur cette couronne double que l’entrée dans l’abreuvoir interrompt de l’autre côté du diamètre. Une table circulaire forme le centre du dispositif. Au XXème siècle, les chasse-roues ont été supprimées. Le niveau des chaussées a monté, entrainant un certain enterrement de l’édifice.

    La mobilisation : la commune se mobilise pour valoriser son patrimoine

    Le projet porté par la commune va permettre de redonner de la noblesse à la fontaine-lavoir de Cernans et surtout pérenniser l’ouvrage pour les décennies à venir. Ces travaux seront réalisés en veillant rigoureusement à conserver et mettre en valeur les détails architecturaux de l’édifice. 

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous