• S'informer
  • Soutenir un projet

La fontaine lavoir de Chantrans

Soutenez la restauration de cette fontaine-lavoir

Fontaine
    Lavoir
    La fontaine lavoir de Chantrans

© @mairie de Chantrans

pinMapSvgCHANTRANS

Définition des montants

Le projet : restaurer cet édifice qui est en très mauvais état

L'ensemble abreuvoir-lavoir créé en 1826 et situé en bordure de la rue de l'église est en très mauvais état : les murs sont lézardés et les joints sont à refaire, des pierres sont à remplacer, la toiture est endommagée et les bassins fissurés ne sont plus étanches. Le projet de restauration, déjà évoqué lors du précédent mandat, a été voté à l'unanimité en ce début d'année 2022 et sera confié à des artisans locaux.

• Mai 2022

Lancement de la collecte

• Juin 2022

début des travaux

• Automne 2022

Fin des travaux et inauguration

Un lavoir construit en 1826

Des documents d'archives montrent l'existence d'une fontaine mentionnée sur un contrat de vente de 1684. En 1762 le bassin aux dimensions modestes est agrandi et des lavoirs sont ajoutés. En 1787-89, à la suite de plusieurs rapports déplorant l'état lamentable des fontaines au plan fonctionnel et sanitaire, un amendement général est décidé afin d'assurer les besoins en eau pour le bétail, une meilleure séparation des lavoirs et disposition d'eau en cas d'incendie. Enfin, c'est en 1826 que le lavoir-abreuvoir actuel est construit selon les plans de l'architecte Maximilien Pinchaux, connu en Franche-Comté pour ses réalisations architecturales tant religieuses que civiles. La position et la structure du lavoir-abreuvoir changent  d'aspect et il ne se trouve plus sur le chemin mais en bordure côté aval, ce qui facilite l'évacuation de l'eau.

L' équipe municipale est mobilisée pour l'entretien du patrimoine du village

Il s'agit de remettre en valeur ce lieu situé sur l'un des sentiers de Courbet, le parcours de la Cuderie, qui relie Chantrans, où se trouve la tombe du père du peintre, à Flagey, où se trouve la ferme Courbet. Cet édifice est mis à disposition des artistes peintres qui exposent leurs tableaux lors des journées "Arts-Passions" organisées chaque année par l'Association d'Education Populaire du village et qui ont une renommée régionale.

La municipalité de Chantrans a toujours eu à cœur de restaurer son patrimoine qui a écrit l'histoire du village et qui en conservera ainsi la trace pour les générations futures.

Mise à jour le 02/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact