Soutenez la restauration de cette fontaine
© @mairie de Pompierre Sur Doubs
24%
Définition des montants
L'abreuvoir, les bacs et le moine seront démontés pour être restaurés et permettre la remise en eau, en vue de la préservation du patrimoine local. Une cuve enterrée sera également mise en place à l'arrière du bâtiment avec pompe et récupération d'eau des toits attenants, permettant ainsi l'alimentation des bacs et de l'abreuvoir en circuit fermé.
Le patrimoine du village comporte une église construite en 1724, un monument aux morts restauré en 2019, et trois autres fontaines qui ont disparu. Le village de Pompierre-sur-Doubs était traversé par une voie romaine que l'on appelle chaussée de Jules César, construite par les Romains, il y a environ 2000 ans. Pompierre sous la domination Espagnole s'appelait Pierre-Pont. On suppose que ce pont en pierre sur le ruisseau a été construit vers l'an 1600. Cette fontaine-lavoir, construite en 1872, est constituée essentiellement de pierres naturelles. Véritable lieu de vie de nos ancêtres, pilier central de la communication d'autrefois, elle nécessite aujourd'hui une restauration à l'identique. Elle a été le témoin de nombreuses discussions des femmes du village faisant leur lessive, de disputes houleuses de nos aïeux et de baisers cachés entre adolescents. Elle était alimentée par une source naturelle qui n'est plus exploitée depuis l'arrivée de l'eau chez les habitants dans les années soixante. Constituée d'un lavoir, d'un abreuvoir et de deux bacs attenants avec gouliches, c'était autrefois un des seuls points d'eau à disposition pour les habitants et le bétail.
La commune souhaite mettre en valeur ce lieu de mémoire d'un mode de vie qui perdura au long des siècles. Cette fontaine servira aussi de support pour les décorations de Noël, ou pourquoi pas à l'accueil d'artistes peintres. Vous pouvez participer à ce projet de restauration de l'un des petits chef d'œuvre du patrimoine de ce village que nous avons le devoir de transmettre aux générations futures.