• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Fontaine Marianne à Besse sur Issole

    Aidez Marianne à tenir le flambeau

    Collecte en cours
    Fontaine Marianne à Besse sur Issole
    pinMapSvgBESSE SUR ISSOLE
    0
    0
    1 371

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : la restauration de la Fontaine Marianne

    Dans le cœur de ville de Besse sur Issole, le flambeau élevé, une Marianne en fonte bronzée guide ses habitants vers la liberté. En effet, La Marianne tient un flambeau garni d'un luminaire électrique et éclaire ainsi le lieu qui l'entoure. La statue repose sur une vasque en calcaire gris - rose, cerclé d'embouchures d'eau à têtes de lions. Un massif en calcaire blanc, à quatre canons de plan octogonal et d'élévation droite recueille l'eau. Ainsi, la fontaine se dresse fièrement au centre de la rue de la République.

    Pour que la fontaine rayonne des travaux sont nécessaires : nettoyage, peinture et restauration des pierres anciennes pour faire fonctionner la fontaine. Aidez Marianne à tenir le flambeau.

    L'histoire d'une fontaine

    En juillet 1888, le Maire de l'époque, Alexandre SOULEYET, décide avec l'accord de son conseil, la construction d'une fontaine monumentale pour embellir le cœur de ville.

    En septembre 1891, la fontaine de Marianne remplace l'ancienne fontaine du Pradon. La statue de Marianne a la particularité de porter son flambeau à gauche. Ainsi, le maire du village, alors socialiste, marque sa préférence politique.

    La statuaire est crée, par Louis GASNE, maître de forges à Tusey, sur le modèle de la statue de Georges MICHEL de 1889. La pierre de taille est collectée dans les carrières de Tourris, près de Toulon.

    Et c'est depuis le 30 juillet 1891 que la statue trône dans l'axe de la tour de l'horloge du village de Besse sur Issole.

    Le village mobilisé pour restaurer le symbole de la ville

    La restauration de la statue de Marianne, des têtes de lions et des pierres est indispensable à la sauvegarde de la fontaine.

    Les statuaires seront sablées avec un sable très fin et à une distance suffisante pour ne pas détériorer la fonte. Cela permettra de garder en état les symboles qu'ils représentent : la liberté, la fraternité et l'égalité.

    Aujourd'hui, la fontaine de la Marianne représente, pour ses habitants, la carte d'identité de la commune de Besse sur Issole.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous