Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
© © Yvon Coeffic
61%
Définition des montants
Dans le cœur de ville de Besse sur Issole, le flambeau élevé, une Marianne en fonte bronzée guide ses habitants vers la liberté. En effet, La Marianne tient un flambeau garni d'un luminaire électrique et éclaire ainsi le lieu qui l'entoure. La statue repose sur une vasque en calcaire gris - rose, cerclé d'embouchures d'eau à têtes de lions. Un massif en calcaire blanc, à quatre canons de plan octogonal et d'élévation droite recueille l'eau. Ainsi, la fontaine se dresse fièrement au centre de la rue de la République.
Pour que la fontaine rayonne des travaux sont nécessaires : nettoyage, peinture et restauration des pierres anciennes pour faire fonctionner la fontaine. Aidez Marianne à tenir le flambeau.
En juillet 1888, le Maire de l'époque, Alexandre SOULEYET, décide avec l'accord de son conseil, la construction d'une fontaine monumentale pour embellir le cœur de ville.
En septembre 1891, la fontaine de Marianne remplace l'ancienne fontaine du Pradon. La statue de Marianne a la particularité de porter son flambeau à gauche. Ainsi, le maire du village, alors socialiste, marque sa préférence politique.
La statuaire est crée, par Louis GASNE, maître de forges à Tusey, sur le modèle de la statue de Georges MICHEL de 1889. La pierre de taille est collectée dans les carrières de Tourris, près de Toulon.
Et c'est depuis le 30 juillet 1891 que la statue trône dans l'axe de la tour de l'horloge du village de Besse sur Issole.
La restauration de la statue de Marianne, des têtes de lions et des pierres est indispensable à la sauvegarde de la fontaine.
Les statuaires seront sablées avec un sable très fin et à une distance suffisante pour ne pas détériorer la fonte. Cela permettra de garder en état les symboles qu'ils représentent : la liberté, la fraternité et l'égalité.
Aujourd'hui, la fontaine de la Marianne représente, pour ses habitants, la carte d'identité de la commune de Besse sur Issole.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.