Aidez la commune de Saint-Jean-du-Doigt à préserver cinq siècles d’histoire !
© Fontaine monumentale (c) Saint-Jean-du-Doigt
79%
Définition des montants
Les années passant, les pierres de granit se sont érodées par les intempéries et abîmées par les algues. Certaines figurines de plomb se sont décrochées, d’autres, trop endommagées, ont été déposées par mesure de préservation. La restauration des pierres, des pièces en plomb et du circuit hydraulique demandent l’intervention de personnes qualifiées.
Construction de la chapelle
classement au titre des Monuments historiques
Lancement de l'appel aux dons
Plusieurs fois remaniée, la fontaine porte principalement la marque des XVIe et XVIIe siècles. Dès 1886, date de son classement au titre des Monuments Historiques, l’intérêt de cette fontaine à candélabre est remarqué de par son architecture originale sur le territoire breton. L’ouvrage est une réalisation unique au regard de la technique utilisée (utilisation de pierre et de plomb) et de sa simplicité de conception. La fontaine est toujours alimentée par la même source, située à 50 mètres d’altitude sur les hauteurs de Plougasnou, ce qui explique le fort débit d’eau qui s’en écoule. Érigée dans un enclos paroissial doté d’un arc de Triomphe et de deux chapelles funéraires, la chapelle mérite que l’on évoque le fait suivant : durant l’été 1505, Anne de Bretagne accomplissant son Tro Breiz (visite de Bretagne), séjourna à St-Jean-du-Doigt 2 à 3 jours durant lesquels, au cours d’un office religieux, elle se fit appliquer la relique du doigt de St-Jean Baptiste sur son œil gauche malade et, miraculeusement, en guérit. En témoignage de reconnaissance, elle offrit des pièces d’orfèvrerie et bannières qui constituent un trésor aujourd’hui observable dans une vitrine de l’église paroissiale. Ce précieux patrimoine historique attire chaque année de nombreux visiteurs et a également fait l’objet d’expositions à l’étranger.
La commune de Saint-Jean-du-Doigt est aujourd’hui mobilisée pour, grâce à votre aide, restaurer ce joyau historique et patrimonial.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.