Fontaine monumentale de l'enclos paroissial de Saint-Jean-du-Doigt

Aidez la commune de Saint-Jean-du-Doigt à préserver cinq siècles d’histoire !

Fontaine monumentale (c) Saint-Jean-du-Doigt

© Fontaine monumentale (c) Saint-Jean-du-Doigt

pinMapSvgST JEAN DU DOIGT

Le projet : restaurer ce symbole de la commune de Saint-Jean-du-Doigt

Les années passant, les pierres de granit se sont érodées par les intempéries et abîmées par les algues. Certaines figurines de plomb se sont décrochées, d’autres, trop endommagées, ont été déposées par mesure de préservation. La restauration des pierres, des pièces en plomb et du circuit hydraulique demandent l’intervention de personnes qualifiées.

• XVIe siècle

Construction de la chapelle

classement au titre des Monuments historiques

• juillet 2021

Lancement de l'appel aux dons

Le lieu et son histoire : l'empreinte d'une duchesse

Plusieurs fois remaniée, la fontaine porte principalement la marque des XVIe et XVIIe siècles. Dès 1886, date de son classement au titre des Monuments Historiques, l’intérêt de cette fontaine à candélabre est remarqué de par son architecture originale sur le territoire breton. L’ouvrage est une réalisation unique au regard de la technique utilisée (utilisation de pierre et de plomb) et de sa simplicité de conception. La fontaine est toujours alimentée par la même source, située à 50 mètres d’altitude sur les hauteurs de Plougasnou, ce qui explique le fort débit d’eau qui s’en écoule. Érigée dans un enclos paroissial doté d’un arc de Triomphe et de deux chapelles funéraires, la chapelle mérite que l’on évoque le fait suivant : durant l’été 1505, Anne de Bretagne accomplissant son Tro Breiz (visite de Bretagne), séjourna à St-Jean-du-Doigt 2 à 3 jours durant lesquels, au cours d’un office religieux, elle se fit appliquer la relique du doigt de St-Jean Baptiste sur son œil gauche malade et, miraculeusement, en guérit. En témoignage de reconnaissance, elle offrit des pièces d’orfèvrerie et bannières qui constituent un trésor aujourd’hui observable dans une vitrine de l’église paroissiale. Ce précieux patrimoine historique attire chaque année de nombreux visiteurs et a également fait l’objet d’expositions à l’étranger.

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

La commune de Saint-Jean-du-Doigt est aujourd’hui mobilisée pour, grâce à votre aide, restaurer ce joyau historique et patrimonial.

Mise à jour le 28/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)