Fontaine de Sainte Cécile Les Vignes dans le Vaucluse

À Sainte Cécile les Vignes, au cœur du Vaucluse, les habitants se mobilisent pour restaurer la fontaine de la place centrale du village.

Fontaine de Sainte Cécile Les Vignes dans le Vaucluse

© Mairie de Sainte Cécile Les Vignes

pinMapSvgSTE CECILE LES VIGNES - Vaucluse

Le projet : rénover un patrimoine historique symbole républicain

Soutenez la restauration de cette fontaine républicaine située dans la commune de Sainte Cécile les Vignes à l’extrême nord du département du Vaucluse et proche des villes historiques d’Orange et de Vaison-la-Romaine.

Vos dons sont nécessaires pour achever les travaux de restauration qui porteront sur les éléments en fonte, le nettoyage de la structure en pierre et la mise en place d’un système de recyclage de l’eau.

L’objectif est de redonner son lustre à cette œuvre du XIXe siècle qui témoigne d’un savoir-faire d’une grande fonderie française et d’un sculpteur renommé. Symbole du travail conjoint des arts et métiers.

Le lieu et son histoire : ancrer la République dans les monuments

C’est lors du conseil municipal du 14 juillet 1880 que le Maire propose « de faire quelque chose qui rappelle à la population la date de la Fête Nationale du 14 juillet ». Le choix d’ériger une fontaine devant la Mairie est retenu. Cet espace était jusqu’alors occupé par une statue décapitée, jugée informe, censée représenter Saint Vincent.

Le coût total de l’opération fut de 1387,50 francs. La vasque en fonte bronzée fut exécutée par la Société Anonyme des Hauts Fourneaux et Fonderie du Val d’Osne. Cette fabrique s’associa à un grand nom de la sculpture, Hubert Lavigne, à qui l’on doit le triton surmontant d’édifice.

La construction de cette fontaine symbolise bien la volonté pour de nombreux édiles d’ancrer la toute jeune IIIe République dans une continuité historique commençant avec la Révolution française.

La mobilisation : un village bien décidé à restaurer sa fontaine

La piétonisation de la place en 2005 fait de la fontaine un lieu de rencontres et de rassemblements. On y trouve la Mairie, l’Église Paroissiale, le Monument aux Morts et l’Espace Culturel.

Devenue une véritable place publique - à la manière des agoras antiques - c’est autour de cette fontaine que s’organisent les grandes manifestations culturelles, patrimoniales et nationales telles que les Journées du patrimoine, la Fête de la science et de la Nature, le Salon du Livre, le Printemps Cécilien, le Banquet Républicain du 14 juillet et le Ban des Vendanges rassemblant plusieurs centaines de personnes entres autres.

Une fois restaurée, la fontaine retrouvera alors sa vocation première, apportant fraîcheur et quiétude au village.

Mise à jour le 04/01/2024