FONTAINE PLACE MAX AUBERT SAINTE CECILE LES VIGNES

Toute une histoire!

C’est lors du conseil municipal du 14 juillet 1880 que le Maire, Monsieur GOUDAREAU, propose « de faire quelque chose qui rappelle à la population la date de la Fête Nationale du 14 juillet ». Le choix d’ériger une fontaine devant la Mairie est retenu. Cet espace était jusqu’alors occupé par une statue décapitée, jugée informe, censée représenter Saint Vincent. Cette proposition fut adoptée à l’unanimité et le sous-préfet d’Orange autorisa cette construction.

Le coût total de l’opération fut de 1387,50 francs. La vasque en fonte bronzée fut exécutée par la Société Anonyme des Hauts Fourneaux et Fonderie du Val d’Osne. Cette fabrique s’associa à un grand nom de la sculpture en l’occurrence Hubert LAVIGNE (1818-1881) à qui l’on doit le triton surmontant d’édifice. Les parties maçonnées sont dues à Monsieur ROUX de Sainte Cécile et la mécanique à Mathieu JULES.

Dans les années 1980, la fontaine fut démontée et reconstruite plus au sud de la place.

Totalement dégagée depuis la transformation de la place en zone piétonne en 2005, cette fontaine est le point central de notre commune où l’on trouve la Mairie, l’Église Paroissiale, le Monument aux Morts et l’Espace Culturel.

Devenue une véritable place publique et piétonne, c’est autour de cette fontaine que s’organisent les grandes manifestations culturelles, patrimoniales et nationales telles que les Journées du patrimoine, la Fête de la science et de la Nature, le Salon du Livre, le Printemps Cécilien, le Banquet Républicain du 14 juillet et le Ban des Vendanges rassemblant plusieurs centaines de personnes entres autres.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration porteront sur les éléments en fonte, le nettoyage de la structure en pierre et la mise en place d’un système de recyclage de l’eau.

 

Vocation du site

L’objectif est de redonner son lustre à cette œuvre du XIXe siècle qui témoigne d’un savoir-faire d’une grande fonderie française et d’un sculpteur renommé. 

La fontaine retrouvera alors sa vocation première, apportant fraîcheur et quiétude.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FONTAINE PLACE MAX AUBERT SAINTE CECILE LES VIGNES

    Fontaine - Place Max Aubert / ©Mairie de Sainte-Cécile-des-Vignes

  • FONTAINE PLACE MAX AUBERT SAINTE CECILE LES VIGNES

    Fontaine - Sainte-Cécile-des-Vignes / ©Mairie de Sainte-Cécile-des-Vignes