Fontaines d'Artites et de Sarlanges à Retournac

Les fontaines sont souvent des lieux de rassemblement dans les lieux-dits. Les préserver, c'est contribuer à la vie sociale du village.

© Fontaine de Sarlanges à Retournac - Mairie de Retournac

pinMapSvgRETOURNAC

Le projet

Retournac comprend de très nombreux villages et lieux-dit avec un patrimoine rural modeste mais remarquable : fontaines, lavoirs, bachats, puits, fours à pain, maisons d'assemblée et encore divers édifices... L'objectif est de préserver, entretenir, embellir ce patrimoine, témoin de l'activité de nos anciens. Ce patrimoine n'est pas toujours bien entretenu et pour certains laissés à l'abandon, envahi par ronces, lierre, orties... l'idée est donc de faire revivre ce patrimoine local. Les bénévoles de l'association VALPARURE se sont mis au travail et ont ainsi rendu accessible un très bel ensemble puits, bachat et lavoir, débroussaillé une croix où la légende veut qu'un enfant y soit enterré au moment de la révolution, dégagé les vestiges d'un très beau four à pain... Beaucoup d'actifs patrimoniaux nécessitent une attention particulière du fait de leur état de dégradation et il faut donc entreprendre des travaux importants que les bénévoles ne peuvent pas, seuls, mener à bien. Des artisans doivent intervenir pour redonner son lustre à ce patrimoine.

Le lieu et son histoire

Actuellement 2 sites ont retenu l'attention : – La fontaine d'ARTITES dont la dernière restauration date de 1914, très endommagée, il s'agit de lui redonner son lustre, – La fontaine au centre de SARLANGES, son beau bassin hexagonale et son fut en granit sont recouverts de mousse, les inscriptions qui datent de 1896 sont à peine visibles.

La mobilisation

L'association VALPARURE Valorisation du Patrimoine Rural Retournacois est née en septembre 2020. Aujourd'hui elle rassemble une trentaine de bénévoles qui sont attachés à ce patrimoine et qui font en sorte de le préserver. L'objectif de l'association est de faire connaître notre patrimoine local en créant des circuits de randonnées familiales allant de village en village, de lieu-dit en lieu-dit en mettant en avant notre patrimoine rural, de créer des animations autour de ce patrimoine : promenades contées, jeu « Carte au trésor » « Les clefs de... », fête autour de four à pain, etc...

Mise à jour le 22/05/2024