Valoriser l'eau dans la plus belle futaie de chêne d'Europe
© Font de la Forêt de Tronçais ©ONF
Outre les étangs, le réseau hydrographique en forêt de Tronçais représente plus de 40 kilomètres cumulés de ruisseaux et cours d’eau. La forêt comporte environ 80 fontaines, dont certaines ont été maçonnées et sont nommés « fonts ».
L’objectif du projet est de restaurer et valoriser 25 de ces fonts dont dans une première tranche 5 d'entre elles.
La forêt de Tronçais est une forêt domaniale française de 10 000 hectares incluant 110 ha classés en réserves biologiques domaniales et environ 130 ha d'étangs, elle a la réputation d'être la plus belle futaie de chênes d'Europe. La forêt est également riche d’un patrimoine culturel et environnemental important.
L’ONF et les acteurs du territoire sont engagés dans la démarche « Forêt d’Exception® ». Le travail mené a conduit à définir un projet de territoire, appelé « contrat de projet ». Ce projet comporte de nombreuses actions parmi lesquelles une action consiste à valoriser le patrimoine historique et archéologique, dont les fontaines maçonnées.
Le projet s’inscrit dans le cadre du contrat de projet « Tronçais Forêt d’Exception ». Il est construit en partenariat, notamment, avec les acteurs du territoire, et en particulier la communauté de communes du Pays de Tronçais, l’Office du Tourisme Aumance Tronçais, la société des amis de la forêt de Tronçais, la fédération Allier Nature, la LPO, l’association Chauve-Souris Auvergne et les autres membres du comité de pilotage « Tronçais Forêt d’Exception », ainsi que la Fondation du patrimoine.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.