• S'informer
  • Fontaines de Saint-Amant-Tallende

Redonnons leur cachet aux places du village de Saint-Amant-Tallende

Fontaine
    Fontaines de Saint-Amant-Tallende
    pinMapSvgST AMANT TALLENDE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : réhabiliter dans leur cadre historique les fontaines de Saint-Amant-Tallende

Le projet est la restauration et la remise en eau de trois fontaines du XIXème siècle des places du 11 novembre, Pallet et du Crest. Les deux premières nécessitent démontage complet et transport en atelier pour la réfection ou le remplacement des éléments (gardes) retaillés à l’identique y compris les blasons, la troisième fera l’objet d’une reprise partielle sur place. Celle de la place du 11 novembre, la seule de forme circulaire, en très mauvais état général (gel/dégel en mode jardinière, chocs de véhicules, ….) est proche du péril. La reprise des becs, porte seaux, crampons et la modification des fûts centraux, permettront la mise en place d’un système de pompe solaire en circuit fermé.

Sous l’égide de la Fondation du patrimoine, une campagne de mobilisation de mécénat populaire est engagée pour financer ces travaux.

• Erection des fontaines concernées par le projetXVIIème - XIXème siècle
    • Lancement de l'appel aux dons pour la restauration de 4 fontaines2020

Le lieu et son histoire : rendre aux fontaines leur rôle historique dans la cité

Au XVIIème siècle, deux fontaines publiques sont installées Grande Place et place du marché au blé (actuelle 11 novembre). Un captage à Saint-Saturnin et une petite source proche fournissent l’eau en abondance.

En 1880, Anatole Cousin De La Tour Fondue propose la construction de sept fontaines en pierre de Volvic, dont celle du quartier de la Farge (actuellement place du Crest) en prenant à sa charge l’édification de celle de la place Pallet, près de son château. La troisième fontaine, circulaire et sans blason (place du 11 novembre), date du XIXème, don d’une famille noble ou d’une congrégation locale. Mais en 1966, la municipalité démolit plusieurs fontaines et transforme les dernières en jardinières, avant que deux soient restaurées et remise en eau en début des années 2000.

La mobilisation : un village se mobilise et sollicite votre aide

L’association « Saint-Amant-Histoire & Patrimoine » et la municipalité de Saint-Amant-Tallende soutiennent activement ces opérations de préservation du patrimoine villageois. Les donateurs seront invités aux moments clefs de cette opération : dépose et repose des éléments, visite de l’atelier du sculpteur lors de la taille des gardes ou du blason … L’association partenaire « Saint-Amant-Histoire & Patrimoine » en fera des personnalités de marque au même titre que ses adhérents sur la durée de cette opération.

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Mise à jour le 05/12/2021