• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Fontaines et lavoir de Jax

    Sauvegarder le patrimoine rural de Jax et ses hameaux

    Fontaine
    Lavoir
    Collecte en cours
    Lavoir de Jax - Commune de Jax

    © Lavoir de Jax - Commune de Jax

    pinMapSvgJAX - Haute-Loire
    3 700
    20 000

    18%

    29 550

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    2
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : Conserver et valoriser le patrimoine rural du XIXème siècle.

    La commune de Jax est heureuse de porter un projet de restauration des 4 fontaines, ainsi que du lavoir, qui nécessitent une restauration complète et respectueuse ! Tous les habitants de Jax se soucient de ce petit patrimoine dont la commune est riche et qui en font son identité ; ce qui a conduit le conseil municipal à porter ce projet de restauration global et conséquent. Nous invitons les habitants et les amoureux du patrimoine à participer par dons à ce projet de grande envergure pour une petite ville ! Un tailleur de pierre, spécialisé en restauration du patrimoine a été contacté, ainsi qu'un plombier et ils sont tous les deux mobilisés pour ce travail colossal. En effet, les édifices sont malheureusement en état de délabrement avancé et chacun nécessite une réparation particulière. Toute la commune est soudée autour de ce projet ! En effet, conserver les fontaines et le lavoir permettra de mettre en valeur le bourg de Jax et le village de Chastenuel et permettra aussi d'obtenir une unicité de tout son patrimoine autour de l'Eglise restaurée et ses cloches, ainsi que son four à pain, son métier à ferrer et la chapelle de type roman.

    • Fin du XIXème siècle - début du XXème siècle

      Construction des fontaines et du lavoir

    • Automne 2021

      Lancement de l'appel aux dons

    Le lieu et son histoire

    Ces 5 édifices implantés dans les différents lieux-dits de Jax (2 fontaines dans le bourg avec le lavoir et deux fontaines dans le lieu-dit Chastenuel), ont été construit aux alentours de 1890, jusqu'à 1911 et à cette époque leur utilité était incontestable. Dans la commune, elles restent très utilisées par les habitants et les agriculteurs. Ces monuments suscitent aussi un intérêt sentimental, historique et touristique.

    Les travaux envisagés nécessitent l’intervention de professionnels spécifiques : tailleur de pierre et plombier pour les remettre en état, tout en conservant leur identité historique (nettoyage, étanchéité et rejointement des pierres notamment ). Enfin concernant le lavoir, la commune souhaite le mettre aux normes contre les risques de noyades tout en gardant le bassin en eau ainsi que relever la poutre en bois pour qu'elle soit hors de l'eau et ne connaisse plus de détérioration.

    «
    L'eau est une richesse et la maîtrise de sa ressource est un axe essentiel pour la commune de Jax.

    Thierry Grimaldi, Maire

    »
    «
    Que sont donc devenues les fontaines d'antan Où venaient s'abreuver les troupeaux nonchalants ? C'était le rendez-vous des jeunes du village Et l'on y échangeait quelques baisers trop sages [...]

    Annie Goutelle, "Fontaines" (poésie)

    »

    La mobilisation : transmettre ce patrimoine aux générations futures

    Sur l'impulsion de la commune de Jax, le tailleur de pierre François BRIVES et le plombier Jean-Stéphane MICHEL seront les artisans chargés des travaux de restauration de ces 4 édifices.
    La Fondation du patrimoine est le partenaire essentiel de ce projet puisque la municipalité ne connaît pas tous les aspects particuliers du petit patrimoine, elle vient en soutien à la commune pour l'avancement du projet et permet à la commune de bénéficier de son envergure nationale. La commune est aidée par divers partenaires pour les grands projets de types voirie ou agrandissement du cimetière. Concernant ce projet spécifique, l'Etat, via une subvention DETR, intervient financièrement. La restauration de ce patrimoine rural est importante pour la commune et la municipalité souhaite ainsi faire revivre les lieux de rencontres d'autrefois !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 03/10/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact