Les fontaines et les lavoirs de Servigney

Restaurons le patrimoine lié à l'eau de la commune de Servigney, située en Haute-Saône !

Les fontaines et les lavoirs de Servigney

© Commune de Servigney

pinMapSvgSERVIGNEY - Haute-Saône

Le projet : Remettre en état les fontaines et lavoirs de la commune

La commune de Servigney compte quatre fontaines réparties au sein du bourg et dont la datation est inconnue. Elles sont bâties en grès local et trois d’entre elles sont associées à des calvaires dont le plus important est situé devant la mairie. Elles ont souffert de l’usure du temps malgré quelques réparations. Des travaux de restauration sont aujourd’hui nécessaires : nettoyage des édifices et des éléments patrimoniaux associés, réfection des joints des murs des bâtiments et des bassins (étanchéité), réparation de la toiture du lavoir de la rue basse, réfection de certains pavages et remise en peinture des statuaires et autres éléments métalliques. Le Conseil municipal de la commune s’est engagé dans ce projet afin de préserver le patrimoine architectural de la commune.

Le lieu et son histoire : Des fontaines un temps privées d'eau

Après une utilisation traditionnelle, les fontaines-lavoirs ont été mis à sec et ont servi au fleurissement de la commune. Puis, dans les années 1980, la source communale n’a plus été employée pour l’alimentation en eau potable des habitations de la commune. Le réseau a été dévié pour que la source du Patrouillet alimente de nouveau les fontaines. Elles ont ainsi retrouvé leur fonction originelle. C’est également à cette époque que d’anciennes bornes incendie ont été utilisées afin d’alimenter les fontaines.

La mobilisation : Une restauration menée par une association d'insertion

Le Conseil municipal, porteur du projet, a pris l’attache de l’association d’insertion AIIS Interm’aide pour assurer les opérations de rénovation (à l’exception des travaux de toiture). Cette association est basée à Mailleroncourt-Charette et la municipalité se réjouit que son projet lui permette de participer à la rénovation du patrimoine communal et à l’embellissement du village. Les opérations seront menées dans le respect des techniques et matériaux adaptés à ces édifices patrimoniaux, grâce aux conseils prodigués par l’UDAP.

Mise à jour le 21/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)